Présentation
Contribuer à encourager la reprise d’entreprises sur le territoire du Pays d’Uzerche.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 30 juin 2029.
Contribuer à encourager la reprise d’entreprises sur le territoire du Pays d’Uzerche.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 30 juin 2029.
Contribuer à encourager la reprise d’entreprises sur le territoire du Pays d’Uzerche.
Ce dispositif est mobilisable jusqu'au 30 juin 2029.
Un bénéficiaire ne pourra présenter deux demandes d’aide économique au cours d’une même année civile.
Un bénéficiaire ne pourra présenter une demande d’aide relevant du même dispositif l’année suivant l’octroi d’une première aide économique.
Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 300 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.
Entreprises du commerce, de l'artisanat et du tourisme.
Types d'entreprises inéligibles :
Activités non éligibles :
Les entreprises devront :
Un reste à charge minimum de 20 % s’impose au porteur de projet.
Les dépenses devront être comprises :
- Dépenses liées à l’aménagement ou à la rénovation d’un bâtiment dans le cadre d’une reprise, et plus largement à tous les travaux de second œuvre (sols, cloisons, électricité, plomberie, devanture, vitrine, etc.) ;
- Dépenses pour l’achat de matériel productif neuf ou d’occasion dans le cadre d’une reprise. Le matériel doit avoir un coût unitaire égal ou supérieur à 100 € HT. L’achat de matériel d’occasion est éligible sous réserve :
- Dépenses matérielles figurant dans l’acte de cession d’un fonds de commerce.
Financer les phases d’amorçage et de création de startups innovantes ; Renforcer l'apport personnel des fondateurs dans le capital de leur société avant l'entrée de nouveaux actionnaires et maximiser l’effet de levier auprès des financeurs ...
Afin de favoriser la création de nouveaux projets d’entreprises sociales, France Active met en œuvre la Place de l’émergence, dédiée aux porteurs de projets à fort potentiel d’impact, en phase d’émergence et avec un potentiel de viabilité. ...
Ce dispositif financier permet à l’entrepreneur de reconstituer sa trésorerie, combler la perte non couverte par des aides exceptionnelles et de préparer la relance de son activité.
Accompagner la transmission-reprise, dans une dynamique de sensibilisation à la transition sociale et environnementale en Nouvelle-Aquitaine par l’octroi d’un prêt d'honneur couplé avec un prêt d'honneur d’associations locale.
Ce dispositif accompagne la réalisation des projets de transition des très petites entreprises vers des modèles plus responsables (RSE) et favorise l'économie circulaire, les circuits courts et l'approvisionnement local.
La Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place avec ses partenaires bancaires, un prêt de résistance, dédié aux TPE et PME pour leur permettre de faire face aux besoins financiers conjoncturels.
La Région souhaite favoriser la transmission des entreprises en Nouvelle-Aquitaine et augmenter le nombre de reprises effectives. Il s'agit d'un parcours d’accompagnement des TPE cédants à la transmission.
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
La SIAGI apporte à ses partenaires bancaires sa garantie et son savoir faire en matière de financement des petites entreprises.
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.