Dépenses finançables

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Acquisition d’équipements professionnels et aménagement intérieur
Dépenses concernant l’achat de nouveaux équipements professionnels (hors consommables et petit matériel) et la réalisation de travaux pour l’aménagement intérieur du local commercial, tels que l’installation de mobilier fixe ou d’agencements sur mesure.
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Présentation

Soutenir les entreprises artisanales, commerciales et de services avec point de vente

Montant de l'aide

Subvention représentant 20 % des dépenses éligibles, dans la limite de 3 000 €.

Une majoration de la subvention est appliquée pour les travaux et dépenses de
performance énergétique :

  • Au mode de chauffage et de ventilation (hors ventilation seule) associé à une régulation ;
  • A l’isolation des parois opaques du bâtiment (hors vitrine et vitrages).

 

Cette majoration est de 10 % de la dépense subventionnable, plafonné à 1 000
euros.

Ce dispositif est accordé dans le respect du régime européen d'exemption par catégorie "de minimis" qui limite à 300 000 € sur 3 exercices consécutifs le montant total d'aides publiques accordé par entreprise.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

TPE artisanale, commerciale ou de service :

  • inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés au greffe du Tribunal de Commerce et/ou au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche Comté ou justifiant rde l’accomplissement des formalités obligatoires en cas d’entreprise en cours de création ;
  • ayant un chiffre d’affaires annuel hors toutes taxes de l’entreprise, au dernier exercice clos, inférieur à 1 000 000 d’euros ;
  • à jour de ses cotisations sociales et charges fiscales
  • ayant majoritairement pour clients des consommateurs finaux (particuliers).

 

Ne sont pas éligibles :

  • pharmacies, professions libérales et activités liées au tourisme ;
  • micro-entrepreneurs ;
  • entreprises bénéficiant du dispositif « pépinière commerce » ;
  • succursales dépendant juridiquement d’une grande enseigne ou d’une entreprise dépassant 10 salariés ;
  • Société Civiles Immobilières ;
  • services à la personne, micro-crèches
  • artisanat de production sans point de vente et les artisans du BTP (y compris avec un point de vente/showroom) ;
  • maisons de santé.

Type d'opérations

  • Rénovation des devantures, façades et enseignes ;
  • Mise en accessibilité des locaux ;
  • Equipement professionnel et l’aménagement intérieur ;
  • Travaux et dépenses permettant d’améliorer la performance énergétique du local commercial (isolation et chauffage).

 

Ne sont pas éligibles :

  • simple renouvellement d’équipements obsolètes ou amortis, sauf dans lencas où cette opération a pour effet de contribuer au maintien d’une activité ou d’un service de proximité ;
  • acquisition d’un fonds de commerce, d’un local commercial ou d’un terrain pour construire des locaux d’activités ;
  • coût de la main d’œuvre relative aux travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même ;
  • acquisitions réalisées en location par option d’achat et par crédit-bail ;
  • en cas de reprise d’entreprise, le rachat du mobilier, de l’enseigne. Seuls sont éligibles les nouveaux investissements ;
  • matériel d’exposition (showroom) ou la constitution du stock ;
  • supports et les prestations intellectuelles de communication consommables (plaquettes, flyers, cartes de visite, etc.) ;
  • achat de consommables et petit matériel (nappes, couverts, vêtements professionnels, bigoudis, serviettes, brosses, vélos pour un loueur de vélos, etc.) ;
  • Aménagements/équipements de locaux attenants au domicile sans entrée indépendante pour la clientèle.