Présentation
La Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie soutient les commerces en centre bourg grâce à l'aide financière relative à la location d’un local professionnel à vocation commerciale.
La Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie soutient les commerces en centre bourg grâce à l'aide financière relative à la location d’un local professionnel à vocation commerciale.
Le soutien financier de la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie prend la forme d'une subvention plafonnée à 1 500 € pour les 6
premiers mois.
Le pourcentage de l'aide est de 50% du montant du loyer (HT et hors charges) sur les 6 premiers mois d’activité.
Le versement de l’aide se fera de façon dégressive sur les 6 premiers mois d’activité de 80% le 1er mois à 10% le 6ème mois.
Les bénéficiaires de l’aide à la location sont les porteurs d’un projet en phase de création ou de reprise d’une activité commerciale :
Ce projet doit être situé en centre-bourg des communes du territoire intercommunal du Pays de La Châtaigneraie et dans le périmètre défini par la commune concernée par le projet, pour des baux de toute nature d’une durée ≥ à 12 mois.
Est éligible le loyer pour un local commercial (en HT et hors charges) sur les 6 premiers mois d’activité commerciale (création ou reprise).
Le plancher du loyer mensuel (HT et hors charges) est de :
Le plafond du loyer mensuel (HT et hors charges) est de 5 €/ m².
Sont exclues du dispositif :
Le formulaire est à retirer à la Maison de Pays, ou joint dans la partie "Fichiers attachés, il doit être directement envoyé ou déposé auprès des services de cette dernière.
La demande doit être faite au plus tard au moment de la signature du bail.
Le formulaire doit être renseigné et accompagné des pièces suivantes :
L’aide est cumulable avec toute autre aide publique mais n’est pas cumulable avec la PCAT Commerce, artisanat et industrie : création ou reprise d’entreprise commerciale.
La SIAGI apporte à ses partenaires bancaires sa garantie et son savoir-faire en matière de financement des petites entreprises.
Bpi France propose le diagnostic Perf’Immo, réalisé par un Bureau d’Etudes expert en performance énergétique des bâtiments et référencé par l'organisme, pour aider les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques et à se conformer...
Les entreprises peuvent déduire de leur résultat imposable, une partie de la valeur d'origine de l'ensemble des biens d'équipement de réfrigération et de traitement de l'air.
Les contribuables domiciliés fiscalement en France qui effectuent des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME, peuvent bénéficier d'une réduction de d'impôt.
La pré-garantie de la SIAGI permet de valider le projet de financement en amont de la demande de crédit à la banque. Sont concernées les entreprises artisanales, les commerces, les activités de proximité.
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises.
La SIAGI apporte à ses partenaires bancaires sa garantie et son savoir-faire en matière de financement des petites entreprises.
Coup de Pouce Chauffage des bâtiments tertiaires a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du secteur tertiaire et de chauffer les bâtiments grâce à une énergie renouvelable.
L’ADEME vous accompagne dans votre mise en place de solutions pour diminuer les emballages plastiques mis en marché et favoriser leur réemploi. Cette aide vise à financer des études et expérimentations, ainsi que des investissements.
Soutenir les territoires ruraux vulnérables et y encourager l'implantation d'entreprises. L'exonération de TFPB devra être décidée par une délibération de la commune ou de l'EPCI.