A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
Ce Crédit d'impôt de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) s'adresse aux entreprises de 11 salariés maximum, assujetties à la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), implantées dans une ZRD et exerçant une activité commerciale ou artisanale.
Critères d’éligibilité
L'établissement en ZRD est éligible s'il relève d'une entreprise :
- employant au maximum 11 salariés au 01/01 de chaque année d'application du crédit d'impôt,
- ayant réalisé soit un CA ou un total de bilan < à 2 M€. Pour la société mère d'un groupe, le CA est calculé en faisant la somme des chiffres d'affaires de chacune des sociétés membres de ce groupe,
- être situé en ZRD au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le crédit d'impôt est demandé.
Lorsqu'une entreprise bénéficiant déjà du crédit d'impôt constate un dépassement du seuil d'effectif, cette circonstance ne lui fait pas perdre le bénéfice de ce crédit d'impôt, pour l'année au cours de laquelle ce dépassement est constaté ainsi que pour l'année suivante.
Quelles sont les particularités ?
Si, pendant la période d'application du crédit d'impôt ou dans les 5 années suivant la fin de celle-ci, le redevable transfère hors de l'Espace économique européen les emplois ayant ouvert droit au crédit d'impôt, il est tenu de reverser les sommes dont il a bénéficié à ce titre.
Les emplois transférés à partir d'un autre établissement de l'entreprise situé dans une zone autre que ZRD n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt.