Bénéficiaires
Petites et moyennes entreprises artisanales et commerciales immatriculées au Registre National des Entreprises regroupant à partir du 1er janvier 2023 le Répertoire des Métiers (RM) et le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) (y compris leurs établissements secondaires).
Ne sont pas éligibles :
- activités ou projets éligibles au CAP PME-PMI et notamment les artisans de production ;
- agences (immobilières, bancaires, assurance, courtage, intérimaires) ;
- commerces de gros ;
- commerces saisonniers ayant une activité inférieure à 6 mois ;
- commerces non sédentaires dont le siège social serait extérieur au territoire régional ;
- succursales, les réseaux de franchises ou de concessions ;
- commerces d’une surface de vente supérieure à 300 m² ;
- professions libérales.
Précisions
L'entreprise devra :
- être à jour de ses obligations légales, fiscales, environnementales, sociales et réglementaires ou être à jour d’un plan d’apurement des dettes fiscales, et sociales approuvé par les administrations compétentes ;
- ne pas être soumise à une procédure collective d’insolvabilité (sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) ;
- ne pas avoir atteint le cumul d’aides prévu par les règlements « de minimis » lorsque l’aide est étudiée au titre desdits textes ;
- ne pas avoir procéder à des licenciements dans les 12 mois précédents la demande d’aide ou expliciter le contexte et les conditions d’exécution d’éventuelles mesures sociales ;
- Présenter un plan de financement du projet équilibré ;
- Être aux normes (environnementales, sécurité, hygiène, etc, etc.) ;
- Avoir sollicité les autorisations d’urbanisme nécessaires au projet ;
- Pour les projets de développement : avoir des capitaux propres positifs et/ou une situation nette positive au titre du dernier bilan disponible ;
- Pour la création/reprise : présenter sa demande d’aide dans les 6 mois de son immatriculation RCS et/ou RM ou RNE à compter du 1er janvier 2023 pour la création ou de l’acte de cession pour la reprise.
Type d'opérations
Création et reprise :
- soit des investissements comptablement amortissables nécessaire à l’activité (hors immobilier et hors véhicules commerciaux) ;
- soit le montant du rachat de parts sociales (hors frais) dans un projet de reprise de société (uniquement en cas de reprise de plus de 80 % des parts).
Développement :
- matériel de production neuf, d’occasion ou reconditionné (avec production d’une garantie légale de conformité) immobilisable amortissable nécessaire à l’activité (développement de l’activité, accroissement de l’activité, accès à de nouveaux marchés, etc.) sauf renouvellement à l’identique et sauf véhicules commerciaux ;
- dépenses immobiliers (hors foncier) ;
- dépenses liées à la transition numérique :
- investissements liés à la transition écologique et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale notamment en lien avec les thématiques suivantes : économie de matière et d’énergie, déchets et économie circulaire, biodiversité, approvisionnement local, mobilité douce, etc.
Ne sont pas éligibles :
- dépenses d’abonnements, de maintenance de logiciels et de sites internet, de dépannage, dépenses de formation (hors prise en main des outils) ;
- appareils de télécommunications ;
- mobilier non spécifique à une activité de production ;
- dépenses à caractère obligatoire issues d’une contrainte législative réglementaire ;
- matériels en crédit-bail, sous forme de leasing, location avec option d’achat, location longue durée ;
- acquisitions foncières ;
- coûts de main d’œuvre relatifs aux travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même ;
- aménagements/équipements de locaux attenants au domicile sans entrée indépendante pour la clientèle.