La subvention prévention des risques ergonomiques permet de financer :
1. Des actions de prévention qui recouvre les diagnostics ergonomiques, les formations déployées par les organismes de formation habilités par l’INRS et par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels et des équipements de la liste suivante répondant au cahier des charges défini dans les conditions d’attribution :
- Équipements de transfert (rails de de transfert en configuration en H, avec moteurs, portiques mobiles, préhenseurs mobiles associés à des transpalettes électriques et monte-charges)
- Équipements roulants (transpalettes électriques, tracteurs pousseurs, timons électriques et roues motorisées)
- Plans de travail réglables en hauteur : tables élévatrices motorisées, plateformes à maçonner et recettes à matériaux)
- Équipements spécifiques (filmeuses housseuses, ponts élévateurs de véhicules légers, systèmes de bâchage / débâchage automatiques de bennes et auto-laveuses)
2. des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques (supports print et/ou web, événementiels, etc.) ;
3. des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP);
4. la prise en charge des frais de personnel de prévention dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.
L’entreprise pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% des investissements réalisés dans la limite :
- d’un plafond fixé par type d’investissement pour la période 2024-2027;
- d’un plafond maximal par entreprise pour la période 2024-2027, défini selon la taille de l’entreprise.