Présentation
Soutenir les investissements immobiliers des entreprises touristiques.
Soutenir les investissements immobiliers des entreprises touristiques.
Soutenir les investissements immobiliers des entreprises touristiques.
Subvention représentant 5 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 1 500 €.
- Hôtellerie et résidences de tourisme :
Hôtels ou résidences de tourisme classés 3 étoiles minimum ou visant ce classement ou, à titre dérogatoire, les hôtels qui offrent des prestations d’un niveau équivalent à 3 étoiles mais qui, pour des raisons commerciales, souhaitent conserver un classement 2 étoiles (avis technique à l’appui) et qui s’engagent dans le dispositif « Qualité Tourisme ».
L’aide est attribuée prioritairement à l’entreprise exploitante. Toutefois, dans le cas où l’investissement est porté par une SCI propriétaire des murs, l’exploitant (ou les associés actionnaires de la société exploitante) devra détenir 80 % des parts de la SCI.
- Hôtellerie de plein air et hébergements innovants :
Propriétaires et/ou exploitants de campings ou de parcs résidentiels de loisirs ouverts au moins cinq mois par an, classés 3 étoiles minimum ou visant ce classement et qui s’engagent dans le dispositif « Qualité Tourisme » régional.
Les SCI peuvent être éligibles, sous condition que l’exploitant (ou les associés actionnaires de la société exploitante) détienne au moins 80 % des parts de la SCI. Ce critère pourra être assoupli s’il s’agit d’une entreprise familiale.
- Hébergements de groupes :
Le dispositif est ouvert aux maîtres d’ouvrage privés (entreprises, associations) ou publics (collectivités locales et leurs groupements).
- Meublés de tourisme :
Porteurs de projets privés immatriculés au RNE, associations, entreprises.
Les SCI sont éligibles sous condition que l’exploitant (ou les associés actionnaires de la société exploitante) détienne au moins 80 % des parts de la SCI. Ce critère pourra être assoupli s’il s’agit d’une entreprise familiale.
- Chambres d'hôtes :
Exploitants de chambres d’hôtes immatriculés au RNE.
Les SCI sont éligibles.
Ne sont pas éligibles :
- Hôtellerie et résidences de tourisme :
- Hôtellerie de plein air et hébergements innovants :
- Hébergements de groupe :
- Meublés de tourisme :
- Chambres d'hôtes :
Accompagner les démarches de prospection internationale ou commercialisation à l’export d’un produit ou service, afin de cibler de nouveaux marchés.
Le dispositif est destiné à financer les créations de postes de cadres export ou d’assistantes export en contrat à durée indéterminée.
Accompagner la mise en place d’un VIE sur une zone géographique à prospecter ou à développer dans le cadre d’une stratégie clairement identifiée.
Bpi France propose le diagnostic Perf’Immo, réalisé par un Bureau d’Etudes expert en performance énergétique des bâtiments et référencé par l'organisme, pour aider les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques et à se conformer...
Consolider la trésorerie des entreprises qui portent un nouveau projet stratégique.
Encourager le recours à du conseil externe dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la compétitivité de l’entreprise, d’un diagnostic stratégique, d’un plan de redressement ou de la reprise de l’entreprise par un ou des salariés.
Pour préparer le rebond suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la Banque des Territoires a mis en place une nouvelle ligne d'intervention en fonds propres et quasi-fonds propres dédiées aux acteurs régionaux de la filière tourisme/loisi...
Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.
Accompagner les projets d’investissement liés à l’outil de production en consolidant la trésorerie en vue de financer les investissements immatériels.
Les entreprises exerçant une activité touristique saisonnière peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d'une réduction de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).