Bénéficiaires
- Associations et leurs fédérations ;
- Collectivités territoriales et leurs groupements ;
- Micro, petites et moyennes entreprises ;
- Agriculteurs ou groupements d'agriculteurs ;
- Tous types d'établissements publics ;
- Particuliers et regroupements de particuliers possédant un numéro SIRET ;
- Autres personnes morales de droit public.
Type d'opérations
- Préserver et mettre en valeur les aménités : paysages et patrimoine :
- aménagement et mise en valeur des sites emblématiques ;
- préservation, restauration et valorisation d'éléments contribuant aux paysages traditionnels ;
- projets en lien avec le bâti : acccompagnement des maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre ,
- incitation à l'utilisation de techniques de construction traditionnelles et/ou écologiques ;
- organisation de stages, de formations sur les techniques de construction traditionnelles, sur l'entretien de végétaux, etc.
- Créer et rendre disponible les services :
- revitalisation des centre-bourgs ;
- soutien à la création ou la diversification de services locaux, en particulier des commerces de proximité, y compris en terme de mobilité ou d'itinérance ;
- accompagnement de la continuité d'activités ou de l'installation de restaurants ou de lieux de restauration ;
- aménagement de locaux destinés à héberger les services, commerces et restaurants ou lieux de restauration de proximité.
- Développer des loisirs attractifs et de proximité :
- travaux de réhabilitation et/ou de modernisation de sites et d'installations de loisirs existantes afin de les rendre plus modernes et plus attractives ;
- création d'activités de loisirs nouvelles notamment à proximité des sites emblématiques ;
- conception et réalisation d'aménagements le long d'itinétaires de découverte, de circuits de randonnées, de sports de nature permettant la mise en valeur du patrimoine et des richesses locales ;
- création de projets venant compléter l'offre de sports de nature.
- Diffuser les offres et promouvoir le territoire auprès de ses habitants, voire au delà :
- organisation d'actions de promotion des loisirs accessibles en proximité, du patrimoine local et de ses différences facettes ;
- développement d'un marketing territorial à destination des habitants du territoire et de nouveaux actifs.