Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

  • Valoriser le patrimoine alimentaire/ développer une identité alimentaire ;
  • Mettre en valeur les productions locales et promouvoir les marchés locaux ;
  • Remobiliser les réseaux de commerçants ;
  • Structurer et renforcer l’offre commerciale existante ;
  • Faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

  • Valoriser le patrimoine alimentaire/ développer une identité alimentaire ;
  • Mettre en valeur les productions locales et promouvoir les marchés locaux ;
  • Remobiliser les réseaux de commerçants ;
  • Structurer et renforcer l’offre commerciale existante ;
  • Faciliter l’accès à l’emploi et à la formation.

Dépenses finançables

Nouveau !
Frais d’études liés à l’opération
Frais liés à des études (diagnostics, analyses de marché, études stratégiques) spécifiquement réalisées pour préparer, orienter ou accompagner un projet LEADER « Soutenir l’économie locale » sur le Pays Vitryat, portant par exemple sur l’implantation de nouveaux commerces de proximité ou la structuration de filières courtes.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements :
  • tous types d’établissements publics ;
  • autres personnes morales de droit public (groupements d’intérêt public, etc.) ;
  • associations (lois 1901 et 1908) et leurs fédérations ;
  • tous types de syndicat ;
  • tous types de fondations ;
  • microentreprises, petites entreprises et moyennes entreprises ;
  • agriculteurs : personnes physiques ou personnes morales ayant un objet agricole ;
  • particuliers inscrits au répertoire SIRENE.

Type d'opérations

  • Actions d’information, d’animation, de communication, de sensibilisation et/ou de développement d’évènementiels ;
  • Visites sur d'autres territoires pour l'échange de bonnes pratiques, de méthodes de production et de valorisation ;
  • Toute étude sur l’offre et les besoins des consommateurs, des usagers et des entreprises ;
  • Création et développement de points de vente fixes ou itinérants (dont acquisition et aménagement de véhicules professionnels) destinés à maintenir ou compléter l'offre de commerces du territoire ;
  • Soutien au développement d’une offre d’approvisionnement de la restauration collective ;
  • Investissements permettant la production et la transformation de produits alimentaires hors agriculteur et groupement d’agriculteur ;
  • Soutien à la création, à la réhabilitation et à l’aménagement de potagers et vergers collectifs.

Compléments