Dépenses finançables

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Frais de communication et de promotion pour actions touristiques
Dépenses destinées à la réalisation, la diffusion ou la publication de supports de communication (impression, audiovisuel, numérique), achat d’espaces publicitaires, organisation de campagnes ou actions de promotion pour les projets éligibles du programme.
Découvrir les autres dépenses

Présentation

Permettre :

  • l'augmentation du nombre d’hébergement touristique ;
  • l'augmentation du nombre d’emploi dans les métiers de l’artisanat et du tourisme ;
  • la consolidation de l’identité locale
  • la mise en réseau des différentes initiatives en matière de tourisme et de culture ;
  • la mise en tourisme des potentiels touristiques du territoire ;
  • l'augmentation des chiffres d’affaires des offices de tourisme et des professionnels du tourisme.

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Tous types d’établissements publics ;
  • Associations (lois 1901 et 1908), leurs fédérations et associations de droit local Alsace Moselle ;
  • Micro et petites entreprises ;
  • Agriculteurs : personnes physiques ou personnes morales ayant un objet agricole ;
  • Particuliers inscrits au répertoire SIRENE : propriétaires de chambres d’hôtes, meublés du tourisme, gîtes, hébergements insolites, SCI, exploitants en nom propre.

Type d'opérations

- Améliorer l’offre du territoire en termes d’équipement et de services :

  • Proposer des activités touristiques liées à la mise en valeur des cours d’eau et des forêts ;
  • Création et/ou développement des aménagements, équipements et services des lieux d’accueil (type offices de tourisme, sites touristiques, ports de plaisance) ;
  • Equipements liés au développement du cyclotourisme ;
  • Développement de sentiers de randonnée à thème et/ou de circuits touristiques ;
  • Proposer des circuits de visites thématiques ;
  • Création ou développement des hébergements touristiques (campings, chambres d’hôtes, meublés du tourisme, gîtes, auberges de jeunesse, hébergements insolites) ;
  • Soutien à la montée en gamme des hébergements touristiques ;
  • Réduire l’impact environnemental des habitations touristiques ;
  • Soutien aux opérations de qualification des professionnels du tourisme.

 

- Construire et mettre en avant une image attractive du territoire fondée sur l’identité et la culture locale :

  • Développer des actions de communication pour favoriser le développement touristique du territoire
  • Conduite d’études sur les publics cibles/ stratégie touristique et culturelle/ réalisation
    d’inventaires du patrimoine/ repositionnement et actions pour redynamiser un site touristique ;
  • Création de supports inclusifs / pédagogiques ;
  • Mise en place d’événements culturels valorisant les spécificités locales (culture, dialecte local (platt), gastronomie, traditions, savoir-faire artisanaux) ;
  • Conception et édition d’ouvrages mettant en avant les spécificités du territoire (culture, platt, gastronomie, traditions, savoir-faire artisanaux) ;
  • Aménagement d’espaces de restauration permettant de découvrir la gastronomie locale et utilisant essentiellement des produits locaux (production ou transformation sur le territoire de la Région Grand Est).