Présentation

Permettre :

  • l'augmentation du nombre d’hébergement touristique ;
  • l'augmentation du nombre d’emploi dans les métiers de l’artisanat et du tourisme ;
  • la consolidation de l’identité locale
  • la mise en réseau des différentes initiatives en matière de tourisme et de culture ;
  • la mise en tourisme des potentiels touristiques du territoire ;
  • l'augmentation des chiffres d’affaires des offices de tourisme et des professionnels du tourisme.

Montant de l'aide

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Tous types d’établissements publics ;
  • Associations (lois 1901 et 1908), leurs fédérations et associations de droit local Alsace Moselle ;
  • Micro et petites entreprises ;
  • Agriculteurs : personnes physiques ou personnes morales ayant un objet agricole ;
  • Particuliers inscrits au répertoire SIRENE : propriétaires de chambres d’hôtes, meublés du tourisme, gîtes, hébergements insolites, SCI, exploitants en nom propre.

Type d'opérations

- Améliorer l’offre du territoire en termes d’équipement et de services :

  • Proposer des activités touristiques liées à la mise en valeur des cours d’eau et des forêts ;
  • Création et/ou développement des aménagements, équipements et services des lieux d’accueil (type offices de tourisme, sites touristiques, ports de plaisance) ;
  • Equipements liés au développement du cyclotourisme ;
  • Développement de sentiers de randonnée à thème et/ou de circuits touristiques ;
  • Proposer des circuits de visites thématiques ;
  • Création ou développement des hébergements touristiques (campings, chambres d’hôtes, meublés du tourisme, gîtes, auberges de jeunesse, hébergements insolites) ;
  • Soutien à la montée en gamme des hébergements touristiques ;
  • Réduire l’impact environnemental des habitations touristiques ;
  • Soutien aux opérations de qualification des professionnels du tourisme.

 

- Construire et mettre en avant une image attractive du territoire fondée sur l’identité et la culture locale :

  • Développer des actions de communication pour favoriser le développement touristique du territoire
  • Conduite d’études sur les publics cibles/ stratégie touristique et culturelle/ réalisation
    d’inventaires du patrimoine/ repositionnement et actions pour redynamiser un site touristique ;
  • Création de supports inclusifs / pédagogiques ;
  • Mise en place d’événements culturels valorisant les spécificités locales (culture, dialecte local (platt), gastronomie, traditions, savoir-faire artisanaux) ;
  • Conception et édition d’ouvrages mettant en avant les spécificités du territoire (culture, platt, gastronomie, traditions, savoir-faire artisanaux) ;
  • Aménagement d’espaces de restauration permettant de découvrir la gastronomie locale et utilisant essentiellement des produits locaux (production ou transformation sur le territoire de la Région Grand Est).