Présentation
Pays de la Loire Garantie vise à faciliter l’accès aux crédits bancaires en apportant, en partenariat avec Bpifrance, une garantie jusqu’à 70% (35% Région, 35% Bpifrance), voire 80% pour certains objets de financement.
Pays de la Loire Garantie vise à faciliter l’accès aux crédits bancaires en apportant, en partenariat avec Bpifrance, une garantie jusqu’à 70% (35% Région, 35% Bpifrance), voire 80% pour certains objets de financement.
Les concours garantis doivent être ≥ à 2 ans et peuvent prendre la forme suivante :
La Région et Bpifrance interviennent en co-garantie auprès de la ou des banque(s) jusqu’à 70% maximum (35% Région, 35% Bpifrance) sur le volet général et jusqu’à 80% maximum sur le volet amorçage. La répartition de la co‐garantie est à part égale entre la Région et Bpifrance.
Sont éligibles à ces garanties les PME ou TPE respectant la définition européenne en vigueur, quelle que soit leur forme juridique et leur secteur d’activité, localisées dans la Région des Pays de la Loire.
Ce fonds peut être mobilisé dans le cadre des opérations suivantes :
Sont exclues de Pays de la Loire Garantie, les activités d’intermédiation financière, les activités de promotion et de locations immobilières (sauf immobilier lié à un projet de développement d’une entreprise), les entreprises agricoles réalisant moins de 750 000 € de CA et les entreprises en difficulté au sens de la réglementation européenne en vigueur.
Pour toute information, contacter Bpifrance, ou Direction Régionale Bpifrance Pays de la Loire Immeuble Skyhome 2 rue André Tardieu 44000 Nantes ou Direction de l'entreprise et de l'innovation au 02 28 20 56 02.
Faciliter l’accès au financement des entreprises régionales, via une participation de la Région à un tour de table financier.
Renforcer les fonds propres des entreprises pour accompagner leur développement en France et à l’international, pour les aider à innover et à accélérer leur développement.
Financer les projets des TPE et petites PME de la région Pays de la Loire.
L'objectif de ce fonds est d'augmenter le niveau de fonds propres apportés par les repreneurs, à travers l'octroi de prêts d'honneur plus élevés, de manière à leur permettre de réaliser un effet de levier bancaire plus fort.