L’expérimentation porte sur un des 20 domaines d’innovation sociale stratégiques pour la Région Nouvelle-Aquitaine au sein des 6 axes de sa stratégie Neo Terra, pour lesquels une expérimentation réussie en innovation sociale aura un potentiel effet d’entraînement sur la filière, un effet levier, sur l’économie régionale et/ou la société (indiqués page 5 du Dossier de demande d'aide à l'expérimentation à télécharger ci-dessous).
Les actions présentées doivent être de nature collective et proposer des coopérations entre partenaires avec une présentation détaillée de la nature et du rôle de chaque participant.
La phase d'émergence bénéficie d’un soutien : elle doit se situer en amont de la commercialisation de services et produits pour les projets qui seront amenés à trouver leur équilibre sur le marché.
La mise sur le marché des résultats du projet ne peut faire l’objet d’un soutien dans le cadre de cet AMI.
Ces actions doivent détailler leurs composantes notamment en recherche et développement et s’attacher à définir le modèle qui en sera issu et qui aura été éprouvé. Le jury observera avec attention la nature de la collaboration avec les équipes de recherche associées à l’action.
Le porteur de l’action et les bénéficiaires finaux de l’aide régionale devront être établis en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités de l'aide
-
L’aide intervient pour accompagner l’action et les travaux de recherche associés,
-
Le jury appréciera la destination de l’aide financière sollicitée par le porteur et se réserve la possibilité de modifier l’assiette du projet,
- L'aide de la Région s’applique à des dépenses effectuées pendant une période maximale de 24 mois pour l'expérimentation à compter de la date de démarrage de l’action,
- L’aide sera versée en deux fois : au démarrage et à la remise du bilan de la deuxième année.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est animé par la Direction de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
- Pour répondre à cet AMI, les entreprises doivent télécharger un dossier de candidature
- Le dossier de candidature doit être transmis à la Région Nouvelle-Aquitaine par email à l'adresse suivante : innovation.sociale@nouvelle-aquitaine.fr avant la 31 janvier 2025 pour la prochaine session. Un accusé de réception est systématiquement adressé au déposant.
- L’analyse des projets est effectuée par un jury technique qui adresse un courrier de réponse au dirigeant.
Pour les porteurs de projets ayant déjà été lauréats de cet AMI Expérimentation et souhaitant candidater au dispositif « AMI Développement d’innovations sociales », veuillez vous rapprocher de votre interlocuteur au sein de l'équipe de la direction de l'Economie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale de la Région pour connaître les règles d’éligibilité et de sélection (les contacts par département sont indiqués page 3 du Dossier de demande d'aide à l'expérimentation à télécharger ci-dessous).