
La Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la plateforme de financement participatif J'adopte un projet, met en place le dispositif d'abondement participatif pour soutenir les projets d'économie sociale et solidaire (ESS) répondant...
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Pour l'expérimentation :
Subvention comprise entre 5 000 € et 30 000 € sur 24 mois maximum.
Taux d'intervention de 80 % maximum.
Pourquoi cette aide existe ?
L’innovation sociale est une intervention visant à répondre à une aspiration, subvenir à un besoin nouveau ou mal satisfait, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations entre des personnes ou des organisations, de transformer un cadre d’action territoriale ou de proposer de nouvelles orientations culturelles. Cet appel à manifestation d’intérêt permet de soutenir l'expérimentation de vos projets socialement innovants.
Qui peut en profiter ?
*Ne sont pas éligibles: les projets de laboratoires, de centres de ressources, de structures d'accompagnement et/ou de capitalisation de l'innovation sociale.
Analyse du projet au regard des marqueurs de l’innovation sociale retenus par la Région :
Analyse des ressources mobilisables au regard des exigences du projet :
Comment candidater ?
L’expérimentation porte sur un des 20 domaines d’innovation sociale stratégiques pour la Région Nouvelle-Aquitaine au sein des 6 axes de sa stratégie Neo Terra, pour lesquels une expérimentation réussie en innovation sociale aura un potentiel effet d’entraînement sur la filière, un effet levier, sur l’économie régionale et/ou la société (indiqués page 3, du dossier de demande d'aide à l'expérimentation, à télécharger ci-dessous).
Les actions présentées doivent être de nature collective et proposer des coopérations entre partenaires avec une présentation détaillée de la nature et du rôle de chaque participant.
La phase d'émergence bénéficie d’un soutien : elle doit se situer en amont de la commercialisation de services et produits pour les projets qui seront amenés à trouver leur équilibre sur le marché.
La mise sur le marché des résultats du projet ne peut faire l’objet d’un soutien dans le cadre de cet AMI.
Ces actions doivent détailler leurs composantes, notamment en recherche et développement, et s’attacher à définir le modèle qui en sera issu et qui aura été éprouvé. Le jury observera avec attention la nature de la collaboration avec les équipes de recherche associées à l’action.
Le porteur de l’action et les bénéficiaires finaux de l’aide régionale, devront être établis en Nouvelle-Aquitaine.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est animé par la Direction de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pour les porteurs de projets ayant déjà été lauréats de cet AMI Expérimentation et souhaitant candidater au dispositif « AMI Développement d’innovations sociales », veuillez vous rapprocher de votre interlocuteur au sein de l'équipe de la direction de l'Economie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale de la Région pour connaître les règles d’éligibilité et de sélection (les contacts par département sont indiqués page 2 du Dossier de demande d'aide à l'expérimentation à télécharger ci-dessous).
La Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la plateforme de financement participatif J'adopte un projet, met en place le dispositif d'abondement participatif pour soutenir les projets d'économie sociale et solidaire (ESS) répondant...
Vous êtes un collectif avec un projet de tiers-lieu dans un territoire où il n'y en a pas encore ? Votre tiers-lieu est déjà ouvert et vous souhaitez développer de nouvelles activités ? Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) est peut-êtr...
Les CIGALES sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales.
Vous avez des projets innovants, la Région vous propose un dispositif d'accompagnement et de maturation de vos projets par le design.