Bpifrance Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Sur la base de critères d’éco-conditionnalité :
Pourquoi cette aide existe ?
Le Fonds régional pour le tourisme est destiné aux actions ayant l'un de ces objectifs :
Afin que les professionnels du tourisme s’adaptent et contribuent à la transition durable de la destination Paris Île-de-France, l’aide régionale est attribuée sur la base de critères d’éco-conditionnalité.
Qui peut en profiter ?
Sont éligibles plus précisément :
Comment candidater ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, et sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité, vous devez répondre exclusivement sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr
_______________________________________________________________
L’ambition de la Région Île-de-France : devenir la meilleure destination mondiale
La Région a adopté le 19 mai 2022 (voir le rapport CR 2022-19) son nouveau Schéma régional de développement du tourisme et de loisirs pour la période 2022-2028 avec l’ambition de faire de la Région Île-de-France la meilleure destination touristique mondiale en devenant une référence d'un nouveau type de tourisme, plus qualitatif et écologique.
La Région entend ainsi agir à la fois sur l’adaptation de l’offre touristique existante et sur le développement d’une offre nouvelle de tourisme durable, dans une logique de sobriété et s’appuyant sur le numérique, les mobilités douces, sur l’accessibilité en transport en commun des sites touristiques.
À cet effet, le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028 s’articule autour de 4 axes stratégiques:
Son règlement d’intervention a été revu dans ce sens afin de répondre aux attentes du secteur :
La Région entend ainsi aider les professionnels du tourisme, privés comme publics, à renouveler et développer leur offre touristique tout en les incitant à accélérer leur transition digitale et durable.
Plus d'infos sur l'aide sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr
Plus d'infos sur le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028 dans notre présentation synthétique.
Communication :
Afin de participer à la notoriété et à la lisibilité de l’action de la Région Île-de-France auprès des usagers finaux et du grand-public, le bénéficiaire s’engage à soumettre, avant toute action de communication, l'intégralité des supports prints et Web (ex. : affiches, flyers, invitations, etc.) en validation. La mise en œuvre de ces obligations en matière de communication doit se faire dans le respect de la Charte de visibilité régionale.Isabelle Zuber
Chargée de mission pour le tourisme départements 75, 77, 78, 94
isabelle.zuber@iledefrance.fr
Virginie Le Romain
Chargée de mission pour le tourisme départements 91, 92,93,95
virginie.leromain@iledefrance.fr
Gestionnaire : Lucile Chardin
lucile.chardin@iledefrance.fr
Bpifrance Accompagner les transformations dans le secteur du tourisme, stimuler l’innovation et accroître la compétitivité des entreprises du secteur.
Agence Nationale pour les Chèques-vacances Favoriser l’accueil de publics à revenus modestes ou en situation sociale difficile et de contribuer au brassage social de tous les publics.
Caisse des Dépôts et Consignation Pour préparer le rebond suite à la crise sanitaire de la Covid-19, la Banque des Territoires a mis en place une nouvelle ligne d'intervention en fonds propres et quasi-fonds propres dédiées aux acteurs régionaux de la filière tourisme/loisi...
Bpifrance Le Fonds Avenir et Soutien Tourisme (FAST) vise à renforcer la structure capitalistique et la trésorerie des TPE et PME du Tourisme afin de favoriser leur rebond et le déploiement pérenne de leur activité.