Présentation

  • Préserver et développer l'emploi dans la Région en soutenant la compétitivité des entreprises
  • Soutenir des projets de développement stratégiques, structurants et exceptionnels, créateurs d'emplois
  • Former les salariés pendant les périodes de difficulté afin de mieux préparer l'entreprise au rebond économique, et d'augmenter leur qualification
  • Renforcer l'attractivité du territoire en proposant aux entreprises ayant des projets d'implantation/reprise d'adapter les compétences des salariés à leurs projets spécifiques

Montant de l'aide

Actions éligibles :

Toutes les actions de formation définies par l'entreprise au plan de formation sont éligibles qu'elles soient internes ou externes, sauf lorsque ces actions résultent d'une obligation de mise en conformité de l'entreprise aux normes nationales en matière de formation.

Montant de l'intervention régionale :

Le calcul de l'aide est établi en proportion des dépenses éligibles, dans le respect du taux plafond d'intensité d'aides publiques autorisé par le régime cadre exempté de notification visé par le présent cadre d'intervention.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Entreprises bénéficiaires :

Sous réserve des exclusions sont éligibles : toute entreprise ou association ayant des salariés sur le territoire de la région HDF et dont le projet présente un intérêt régional et un caractère structurant et exceptionnel pour l'entreprise. Toutefois, une attention particulière sera portée aux TPE et PME, sans pour autant exclure du champ d'intervention les grandes entreprises et les groupes

 

Salariés bénéficiaires des actions de formation :

Tout salarié travaillant en Hauts-de-France, ayant un contrat de travail avec une entreprise bénéficiaire, y compris les contrats temporaires (CDD, intérim).

Le dirigeant de l'entreprise peut également être bénéficiaire des actions de formation. Une attention particulière sera portée aux salariés défavorisés ou handicapés, en situation d'illettrisme, d'illectronisme ainsi qu'aux bas niveaux de qualification.