Présentation
L’Aide individuelle à la formation permet aux personnes ayant un projet professionnel de bénéficier du financement partiel des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation.
L’Aide individuelle à la formation permet aux personnes ayant un projet professionnel de bénéficier du financement partiel des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation.
La collectivité régionale prend en charge uniquement le coût pédagogique de la formation à hauteur de 60% maximum.
L’aide est versée soit directement au bénéficiaire s’il justifie des paiements de la formation auprès de l’organisme de formation soit au centre de formation si le bénéficiaire n’a pas payé. Dans ce cas, une convention entre le bénéficiaire, le centre de formation et le conseil Régional doit être signée.
Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi qui souhaitent suivre un parcours de formation validé par un diplôme, un titre professionnel, une habilitation ou une certification.
Une priorité est faite aux :
Pour être éligible, les critères à respecter sont les suivants :
Les formations non éligibles sont les suivantes :
Les demandes doivent être déposées au moins 3 mois avant le démarrage de la formation. Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée par la Direction de la Formation Professionnelle Apprentissage et Emploi.
Pour plus d'informations : aif@cr-guadeloupe.fr
Aide au financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise.
- Lever les difficultés rencontrées par les employeurs pour recruter un candidat adapté à un poste. - Réduire l'écart entre les compétences d'un candidat retenu et les compétences requises pour le poste. - Embaucher des demandeurs d'emploi ...
Cette aide a pour objectif de sécuriser le parcours de formation d’une personne en situation de handicap par l’adaptation de son parcours de formation.
Le plan de développement des compétences au profit des travailleurs non-salariés (TNS) des entreprises de moins de 11 salariés dans le secteur Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime (PCM-CM) est géré par l'OCAPIAT.