Présentation
L’Aide individuelle à la formation permet aux personnes ayant un projet professionnel de bénéficier du financement partiel des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation.
L’Aide individuelle à la formation permet aux personnes ayant un projet professionnel de bénéficier du financement partiel des frais pédagogiques liés au suivi d’une action de formation.
La collectivité régionale prend en charge uniquement le coût pédagogique de la formation à hauteur de 60% maximum.
L’aide est versée soit directement au bénéficiaire s’il justifie des paiements de la formation auprès de l’organisme de formation soit au centre de formation si le bénéficiaire n’a pas payé. Dans ce cas, une convention entre le bénéficiaire, le centre de formation et le conseil Régional doit être signée.
Les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi auprès de Pôle emploi qui souhaitent suivre un parcours de formation validé par un diplôme, un titre professionnel, une habilitation ou une certification.
Une priorité est faite aux :
Pour être éligible, les critères à respecter sont les suivants :
Les formations non éligibles sont les suivantes :
Les demandes doivent être déposées au moins 3 mois avant le démarrage de la formation. Les dossiers sont traités par ordre d’arrivée par la Direction de la Formation Professionnelle Apprentissage et Emploi.
Pour plus d'informations : aif@cr-guadeloupe.fr
Former une personne ressource risques chimiques salariée de l’entreprise et/ou de faire réaliser l'évaluation des risques chimiques de l'établissement par un prestataire dans le but de définir un plan d’actions à la prévention des risques c...
Permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, d’exercer une activité professionnelle en bénéficiant d’un service de mise en relation avec des clients et d’un accompagnement ré...
L’aide a pour objectif d’encourager l’employeur à recruter une personne handicapée en contrat d'apprentissage.
Ce dispositif est destiné à développer et diversifier les produits touristiques à forte valeur ajoutée, durables, innovants et vecteurs d’attractivité pour la destination. En effet, pour se différencier et atteindre son plein potentiel d’at...
Permettre l’insertion et/ou le maintien dans l’emploi par l’adaptation du poste de travail d’une personne handicapée.
Soutenir les jeunes de 18 à 30 ans qui s’implantent dans certains territoires d’outre-mer. Cette aide a été intégrée au Plan France Relance.
Le FAFPM (Fonds d'Assurance Formation de la Profession Médicale) finance les formations destinées aux médecins exerçant à titre libéral.
Le plan de développement des compétences au profit des travailleurs non-salariés (TNS) des entreprises de moins de 11 salariés dans le secteur Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime (PCM-CM) est géré par l'OCAPIAT.
L’aide a pour objectif d’encourager l’employeur à recruter une personne handicapée en contrat de professionnalisation.
Afin d'encourager les dirigeants d'entreprises à participer à des actions de formation, il est créé un crédit d'impôt en faveur des entreprises qui exposent des dépenses pour la formation de leurs dirigeants. Sont valables les heures de for...