Présentation
Favoriser l'émergence de projets d'entreprise de production et de services sous statut coopératif SCOP / SCIC.
Favoriser l'émergence de projets d'entreprise de production et de services sous statut coopératif SCOP / SCIC.
Le montant maximum de la subvention est de 4 000 € limité au montant de l'apport personnel du salarié-associé.
Est éligible toute personne physique porteuse du projet (salarié, bénéficiaire de minima sociaux, demandeur d’emploi, étudiant…) souhaitant adopter le statut d’associé-salarié au sein d’une société coopérative en émergence peut solliciter le soutien financier de la Région préalablement à la création ou la transmission ou la reprise d’entreprise ou la transformation d’entreprise/association :
Ce dispositif intervient en amont soit d’une création ou d’une transmission ou d’une reprise d’entreprise ou d’une transformation d’entreprise/association sous statut coopératif afin d’aider financièrement les futurs associés-salariés de la SCOP ou SCIC en devenir.
Cette subvention vise à consolider l’apport personnel du futur salarié-associé. En outre, elle doit produire un effet levier pour l’émergence du projet sous statut coopératif et ne constitue pas une aide à la création/reprise d’entreprise.
La demande se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Avant de déposer le dossier en ligne, contacter l'interlocuteur régional et/ou l’Union Régionale des SCOP du Grand Est (URSCOP) à Nancy qui étudiera avec la faisabilité du projet et aidera à formaliser le plan d’affaires ainsi que le plan de financement du projet coopératif nécessaires à la constitution du dossier de demande d’aide. Tel : 03 83 37 47 80 – mail : urest@scop.coop.
Pour toute question :
Délibération N°23CP-471 du 24.03.2023.
Afin de favoriser la création de nouveaux projets d’entreprises sociales, France Active met en œuvre la Place de l’émergence, dédiée aux porteurs de projets à fort potentiel d’impact, en phase d’émergence et avec un potentiel de viabilité. ...
Ce prêt participatif renforce les fonds propres d'une entreprise pour favoriser le développement, afin d’éviter de différer les investissements nécessaires à la compétitivité et consolide la capacité d’endettement.
Soutenir les entrepreneurs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’ESS (primauté de la finalité sociale sur l’objectif de lucrativité, échelle raisonnable de salaires, gouvernance démocratique) en leur permettant de bénéficier d’un finan...
Doté de 100 M€ , ce fonds dédié à l'économie sociale et solidaire (ESS) vise un double objectif : - renforcer la solidité financière des associations, coopératives ou autres fondations dédiées à l'ESS, notamment en fonds propres ; - souteni...
Le dispositif d’appui ESS est un accompagnement pour les structures de l’ESS qui connaissent des difficultés financières structurelles.
Les CIGALES sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales.
Pour évaluer le potentiel d’une filière de réemploi sur votre territoire ou d’une activité de remise en état et réparation d’objets ou matériaux, l’ADEME vous aide à financer votre étude préalable de faisabilité.
Ce dispositif financier permet à l’entrepreneur de reconstituer sa trésorerie, combler la perte non couverte par des aides exceptionnelles et de préparer la relance de son activité.
France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéde...
Les activités de réemploi-réutilisation et de réparation (RRR) allongent la durée de vie des produits. Elles participent à la réduction de la consommation de ressources et de la production de déchets :Plus d’un million de tonnes de produits...