
Les CIGALES sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L'intervention financière de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle prend la forme d'une subvention d'un montant de 3 000 € par emploi créé, en complément d’un prêt d’honneur ou d’une garantie de prêt, peut être accordée. L’aide est plafonnée à 10 000 € par projet.
Le versement peut être effectué en une ou deux fois (70% au moment de la signature de la convention et 30% sur présentation des factures acquittées et justificatifs) suivant les éléments financiers présentés.
Pourquoi cette aide existe ?
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle soutient la création d’entreprise en apportant une subvention aux jeunes pousses des filières prioritaires du territoire.
Le dispositif a pour objectif de soutenir la création d’emploi par la création d’entreprise et permettre de renforcer les fonds propres.
L'aide est mobilisable avant le 31 décembre 2022.
Qui peut en profiter ?
Peuvent bénéficier de ce dispositif les "jeunes pousses" en création dont le siège ou l'établissement principal et l'activité principale se trouve sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle. Les secteurs et les entreprises ciblés sont :
Les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
Ne peuvent pas prétendre à ce dispositif :
Comment candidater ?
Pour bénéficier de l'aide, il est nécessaire de contacter les partenaires de Communauté d’Agglomération de La Rochelle avant le 31 décembre 2022 :
Pour plus d'informations : Service Développement Economique au 05 46 30 34 81 ou à aide.eco@agglo-larochelle.fr.
Les CIGALES sont des petites structures de capital risque. Elles sont créées et gérées par des citoyens qui mobilisent leur épargne pour favoriser la création et le développement d'entreprises locales.
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
Soutenir les sociétés innovantes en phase d’amorçage ou de démarrage en phase pré-clinique, clinique / prototype / démonstrateur ou de première usine.
Ce dispositif permet de financer les projets d’investissements portés par de très petites entreprises (TPE) du commerce et du service de proximité. Mobilisable pour la création, le développement et la reprise des TPE, il vise d’une part, à ...