
Le programme visant à favoriser la mobilité de l’emploi au sein de l’UE. Il aide les jeunes à trouver un placement professionnel et les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à trouver les travailleurs dont ils ont ...
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Franchissement de seuil avant le 31 décembre 2019 : assujettissement progressif. La dispense est totale les trois premières années.
L'abattement est ensuite dégressif les 3 années suivantes :
Au-delà de ces 6 ans, le versement est calculé sur la base des salaires soumis à cotisations et en fonction du taux fixé par la commune, la communauté de communes ou l'établissement public de coopération intercommunale.
Franchissement de seuil à partir du 1er janvier 2020 : le franchissement à la hausse du seuil de 11 salariés n'est pris en compte que lorsque seuil a été atteint ou dépassé pendant 5 années civiles consécutives. L'employeur ne sera soumis au versement mobilité qu'à compter de la 6e année.
Si l'effectif descend en dessous de 11 salariés, l'employeur ne sera plus soumis au versement mobilité. Si l'effectif repasse au-dessus de 11 salariés, il bénéficiera à nouveau de la neutralisation pendant 5 ans.
Pourquoi cette aide existe ?
La contribution dite « versement mobilité » est la participation des employeurs occupant 11 salariés et plus au financement des transports en commun.
Les Urssaf sont chargées de recouvrer le versement mobilité et le versement additionnel auprès des employeurs qui leur versent déjà tout ou partie des cotisations patronales de Sécurité sociale dont ils sont redevables, puis de le reverser aux collectivités concernées.
Qui peut en profiter ?
Sont redevables du versement mobilité (et du versement additionnel quand il est instauré), tous les employeurs privés ou publics, qui emploient 11 salariés et plus dans une zone où est institué le versement mobilité ou le versement mobilité additionnel.
Sont notamment concernés :
Les employeurs affiliés aux caisses de congés payés doivent acquitter les contributions relatives au versement mobilité dues sur les indemnités de congés payés versées par ces caisses.
Ne sont pas assujettis :
Sont notamment exclus du calcul de l'effectif :
Comment candidater ?
Pour toute demande ou information complémentaire, il faut s'adresser à l'Urssaf locale.
Quelles sont les références ?
Articles L 2333-64 et L 2531-2 du Code Général des Collectivités locales, loi 82-1126 du 29/12/1995,
Article 11 de la loi 96-314 du 12/04/1996,
Article 48 de la loi 2008-776 du 04/08/2008 de modernisation de l'économie,
Article 15 de la loi 2015-1785 du 29/12/2015 de finances pour 2016,
Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités.
Le programme visant à favoriser la mobilité de l’emploi au sein de l’UE. Il aide les jeunes à trouver un placement professionnel et les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à trouver les travailleurs dont ils ont ...
Favoriser l'action en faveur du climat, d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société. Les dates de candidature diffèrent selon la thémat...
Pour tout employeur, Reactivate aide à trouver de nouveaux candidats en mettant l'entreprise en correspondance avec des demandeurs d’emploi dont le profil répond à des critères choisi, âgés de plus de 35 ans, et résidents d'États membres de...
HBM Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.