Présentation

Porté par la fédération des 7 technopoles de Bretagne, cet incubateur est cofinancé par la Région Bretagne et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Objectifs

  • Favoriser les projets de création d’activités innovantes, à forte valeur ajoutée et créatrices d’emplois
  • Favoriser la création d’entreprises issues ou liées de la recherche académique
  • Soutenir et sécuriser la création d’entreprises innovantes en région, par l’apport de compétences externes et par le développement des compétences des porteurs de projets

Montant de l'aide

Aide plafonnée à 10 000 € pour les projets présentés en comité local et à 25 000 € pour les projets présentés en comité régional, après validation de l’éligibilité des dépenses par le ou la chargé.e de mission de la technopole.

Conditions d'obtention

Public concerné :

  • Les porteurs d’un projet de création d’entreprise innovante y compris les projets de création d’entreprises issues ou liées à la recherche publique
  • Les entreprises innovantes de moins d’un an

Pour être éligibles ces porteurs doivent être accompagnés par une technopole dans leur projet.
Les projets entrent dans l’incubateur Emergys Bretagne sur proposition des technopoles et après sélection du projet par un comité composé, au niveau local, d’un représentant de la Région Bretagne et de Bpifrance ou, au niveau régional, par des représentants de l’Etat (DRARI), de Bpifrance, de la Région Bretagne, des dirigeants d’entreprises innovantes bretonnes et des investisseurs régionaux.

Dépenses éligibles

Seules les dépenses liées aux coûts externes du projet sont éligibles, après avis du ou de la chargé.e de mission de la technopole. Plus précisément cela concerne :

  • Les prestations d’ordre juridique, financier, marketing ou commercial
  • Les prestations à caractère technique ou de prototypage (uniquement en ante création)

Critères de sélection

Une fois le projet sélectionné par le Comité Emergys, le porteur de projet doit déposer un dossier auprès de l’association 7TB en lien avec la Technopole accompagnatrice pour bénéficier du financement des prestations externes.

Quels seront vos engagements de communication ?

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par l’EPCI.

Le support doit être installé :

  • dès réception
  • de manière permanente dans les locaux du bénéficiaire
  • à l’emplacement le plus visible du public et/ou des salariés (sur ou à proximité de l’équipement ou de l’aménagement). Les modalités d’installation de ces supports sont décrites dans la notice jointe au support.

Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.

Télécharger le kit logo

2 Mo
Télécharger

Télécharger la notice (si affichage supports Région)

709 Ko
Télécharger