Région Bretagne Soutenir le démarrage des projets entrepreneuriaux répondant à des besoins du territoire et favorisant la création d’emplois locaux et pérennes, et plus particulièrement dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant maximum des dépenses éligibles est plafonné à 100 000 €.
Le montant de l’aide est établi sur une base de 15% des dépenses éligibles. Dans une logique de différentiation territoriale, une bonification de ce taux pourra être appliquée au cas par cas en fonction des réalités du territoire (carte des capacités) et de la situation financière de l’entreprise. L’objectif n’est pas de financer de manière plus importante une entreprise uniquement pour des critères géographiques, mais de tenir compte également de l’incitativité de l’aide.
Pour les projets métropolitains :
Concernant les projets hors métropole, une approche différentielle selon :
Pourquoi cette aide existe ?
Les projets d’innovation sociale en démarrage, régulièrement coconstruits avec les acteurs du territoire, doivent défricher un marché où il n’existe pas encore de modèle économique totalement stabilisé avec très souvent des objectifs affichés de développement durable (sociale, environnementale) à réaliser. Ces projets, peu capitalistiques, ont parfois des difficultés à trouver des financements à capitaux patients au démarrage de leurs activités pour leur donner le temps d’atteindre leur rentabilité et à lever des capitaux privés.
Qui peut en profiter ?
Les entreprises employeuses de l’Economie Sociale et Solidaire, telle que définie dans l’article 1 de la Loi du 31 juillet 2014, sont prioritaires.
Tout type de dépenses lié à la création ou au développement des activités d’innovation sociale, à savoir :
La liste des investissements retenus dans l’assiette résulte d’une analyse au cas par cas au regard du programme présenté afin de déterminer, notamment pour les investissements immatériels, leur lien direct avec le projet.
Comment candidater ?
La demande est à effectuer en ligne via le bouton ci-dessous.
Les étapes de la demande :
Le versement s’effectue en deux tranches :
Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de « avec le soutien de la Région Bretagne » et/ou à intégrer le logo de la Région :
La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).
Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).
Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).
L’aide de la Région permet au bénéficiaire d’investir dans un équipement ou de réaliser un aménagement qui développe son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire doit réaliser un affichage permanent en installant la plaque et/ou les adhésifs envoyés par l’EPCI.
Le support doit être installé :
Une photographie du ou des supports installé·s sera envoyée au service instructeur de la Région au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide.
Télécharger le kit logo
2 MBTélécharger la notice (si affichage supports Région)
709 KBRégion Bretagne
Direction du développement économique
Service de l’Innovation Sociale et de l’Economie Sociale et Solidaire
Courriel : sisess@bretagne.bzh
Tél : 02 99 27 14 57
Région Bretagne Soutenir le démarrage des projets entrepreneuriaux répondant à des besoins du territoire et favorisant la création d’emplois locaux et pérennes, et plus particulièrement dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
France Active Le dispositif d’appui ESS est un accompagnement pour les structures de l’ESS qui connaissent des difficultés financières structurelles.
France Active France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéde...
France Active France Active Investissement est la principale société d’investissement solidaire en France. Elle a pour objectif d'investir dans les entreprises de l'Économie sociale et solidaire et les entreprises d’innovation sociale, et d’accompagner l...