
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant avancé ne pourra dépasser les 40% des besoins hors taxe du plan de financement présenté, et ne peut dépasser le montant du concours bancaire.
Le montant est compris entre 10 000 € et 50 000€.
Le taux d'intérêt est celui de marché, d'un niveau égal à l' EURIBOR 12 mois plus un point avec un taux maximum annuel de 2%, ramené à 0% après bonification par le Conseil Général de la Corse du Sud.
L'avance remboursable doit s'accompagner obligatoirement d'un crédit bancaire, d'un montant et d'une durée au moins égaux à ceux de l'avance remboursable.
L'avance remboursable est consentie sans aucune sureté réelle.
Les frais de dossier, seront retenus une seule fois sur le montant de l'avance lors de sa réalisation et s'élèveront à 2% du montant de l'avance.
La durée maximale de remboursement est de 5 ans.
Les remboursements s'effectuent à échéances mensuelles constantes.
Pourquoi cette aide existe ?
Les entreprises, en création, reprise ou développement peuvent bénéficier, sous certaines conditions d'une avance remboursable de la CADEC.
Qui peut en profiter ?
L'avance remboursable est destinée aux TPE-PME, quelle que soit leur forme juridique et exerçant l'essentiel de leur activité commerciale, artisanale ou de services dans les communes du département de la Corse du Sud, dont la population , selon le dernier recensement en date est inférieure à 2 000 habitants, ou s'y installant.
Sont éligibles:
Sont éligibles, les entreprises en création, développement ou reprise dont l'activité relève du registre du commerce et des sociétés ou du répertoire des métiers, y compris les activités non sédentaires.
L'entreprise doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
Dans le cadre d'une reprise d'entreprise commerciale, 3 conditions doivent être réunies :
Peuvent y prétendre les SCI finançant des acquisitions immobilières destinées à être louées à une entreprise, elle-même éligible, dontles associés majoritaires sont titulaires de la majorité du capital de la dite société.
L'éligibilité du projet au dispositif, fera l'objet d'une décision rendue par les services du Conseil Général de la Corse du Sud.
L'avance remboursable est consentie dans le cadre d'un programme global d'investissement matériel et/ou immatériel, comportant obligatoirement l'intervention d'une banque.
Sont exclus :
Sont exclus du financement:
Comment candidater ?
Dispositif d'accompagnement pour le développement économique et la création d’emplois dans les entreprises.
La CADEC est une structure d’appui au financement des entreprises. Son rôle sera de faciliter l’accès des entreprises insulaires aux financements publics et de faciliter l’intervention complémentaire des établissements de crédit de la place...
Soutenir la création ou la reprise d’entreprises franchisées dans les quartiers de la Politique de la Ville.
L’ADEME vous accompagne dans votre mise en place de solutions pour favoriser le réemploi des emballages. Cette aide vise à financer des études et expérimentations, ainsi que des investissements.