A qui s’adresse le dispositif ?
Entreprises éligibles
L'avance remboursable est destinée aux TPE-PME, quelle que soit leur forme juridique et exerçant l'essentiel de leur activité commerciale, artisanale ou de services dans les communes du département de la Corse du Sud, dont la population , selon le dernier recensement en date est inférieure à 2 000 habitants, ou s'y installant.
Sont éligibles:
- la création d'entreprises,
- la reprise d'entreprises,
- le développement d'entreprises,
- l'amélioration de la compétitivité d'entreprises,
- l'innovation, en particulier les innovations technologiques amont de type amorçage.
Sont éligibles, les entreprises en création, développement ou reprise dont l'activité relève du registre du commerce et des sociétés ou du répertoire des métiers, y compris les activités non sédentaires.
Critères d’éligibilité
L'entreprise doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
Dans le cadre d'une reprise d'entreprise commerciale, 3 conditions doivent être réunies :
- le bénéfice industriel et commercial réalisé par l'entreprise transmise durant la dernière année d'exploitation doit être inférieur ou égal à 30 000€,
- l'activité ne doit pas avoir cessé,
- le cédant doit justifier une inscription au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés d'au moins 5 ans, hors transmission en ligne directe ascendant-descendant, et procéder à la vente ou à la donation du fonds.
Peuvent y prétendre les SCI finançant des acquisitions immobilières destinées à être louées à une entreprise, elle-même éligible, dontles associés majoritaires sont titulaires de la majorité du capital de la dite société.
Pour quel projet ?
Présentation des projets
L'éligibilité du projet au dispositif, fera l'objet d'une décision rendue par les services du Conseil Général de la Corse du Sud.
Dépenses concernées
L'avance remboursable est consentie dans le cadre d'un programme global d'investissement matériel et/ou immatériel, comportant obligatoirement l'intervention d'une banque.
Quelles sont les particularités ?
Entreprises inéligibles
Sont exclus :
- les entreprises dont l'effectif est supérieur à 10 emplois temps plein, les activités de commerce de détail sur une surface totale de vente de plus de 300m²,
- le commerce de gros,
- les activités agricoles,
- les activités exclues des règles des aides de l'Etat à finalité régionale : acquaculture, pêche, activité bancaire, activité financière, activité d'assurance, activité de gestion ou de location financière,
- les activités saisonnières,
- les activités de transport de personnes.
Dépenses inéligibles
Sont exclus du financement:
- le stock,
- le besoin en fonds de roulement,
- les achats en crédit-bail immobilier.