 Eurimages
 Eurimages Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L’aide à la réécriture est accordée par décision du Président du Centre national du cinéma et de l’image
animée.
Les forfaits de l’aide à la réécriture :
Le versement est effectué en deux fois, directement aux auteurs et collaborateurs à la réécriture en fonction de la répartition prévue entre eux dans le dossier administratif :
Pourquoi cette aide existe ?
L'aide à la réécriture du FAIA permet de financer un retravail sur une version déjà avancée (sur le plan narratif et visuel) qui pose aux auteurs principaux (littéraires et graphiques) un certain nombre de problèmes à régler avant sa présentation au marché.
Qui peut en profiter ?
Les demandes d’aides à la réécriture peuvent être présentées par un ou plusieurs auteurs littéraire et graphique.
Les auteurs des projets doivent avoir la nationalité française ou la qualité de résidents ou la nationalité d’un État membre de la Communauté européenne, d’un État partie à la convention européenne sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe, d’un État tiers européen avec lequel la Communauté européenne a conclu des accords ayant trait au secteur audiovisuel.
L’aide à la réécriture n’est pas assujettie à l’obtention préalable d’une aide au concept ou d’une aide à l’écriture.
Le ou les auteurs doivent obligatoirement présenter la demande conjointement avec un ou des collaborateurs à la réécriture (scénariste, storyboardeur, script-doctor, réalisateur, consultant, etc.) pouvant justifier d’une expérience dans le domaine de la création audiovisuelle et/ou cinématographique.
Ces collaborateurs à la réécriture doivent être identifiés préalablement au dépôt de l’aide car ils en seront les co-bénéficiaires en fonction de la répartition fixée en annexe du dossier de demande joint ci-dessous. Ils apportent leur concours dans la phase de réécriture en amont et en aval de la demande d’aide.
Les collaborateurs doivent participer à cette note de réécriture, voire en fournir une en leur nom propre, afin que leur propre rôle soit clairement précisé.
A partir du dépôt et ce jusqu’à la décision d’octroi d’une aide du Président du Centre national du cinéma et de l’image animée, les projets ne doivent pas être soumis à l’examen d’un diffuseur.
Un même auteur ne peut présenter, individuellement ou conjointement, plus de quatre demandes par an au titre de l’ensemble des aides accordées aux auteurs (animation et fiction confondues) et plus de deux demandes par dépôt.
Les demandes faites en tant que collaborateur (aide au concept avec collaborateur ou aide à la réécriture) n’entrent pas dans ce nombre maximum de demandes.
Sont concernées des œuvres audiovisuelles de fiction ou d'animation.
Pour les œuvres d'animation, tous les formats sont éligibles à cette aide :
Pour les œuvres de fiction, sont éligibles les formats unitaires (à partir de 52 minutes), ainsi que les séries de tous formats.
Les projets doivent être écrits en langue française.
Les formats éligibles à cette aide sont les suivants : séries de format court (jusqu’à 7’), séries de 7’/13’’, courts métrages (8’ minimum), séries de 26’ et spéciaux (26’ minimum)
Un projet refusé à l’aide à la réécriture ne peut être représenté à cette même aide ou à une aide antérieure (aide au concept et aide à l’écriture), sauf avis contraire de la commission.
En revanche, un projet refusé à l’aide à la réécriture peut être représenté au fonds innovation via des aides postérieures à celle qu’il a sollicitée (aide au développement sollicitée par une société de production).
Comment candidater ?
La demande se fait en ligne sur le serveur FTP du CNC.
Les projets déclarés éligibles par le CNC passent directement en commission plénière, sans passer par une phase de présélection préalable.
Le jour qui suit la commission, chaque porteur de projet est informé par mail du résultat de la sélection.
En cas d’octroi d’une aide à la réécriture, le chargé de mission prend contact avec les auteurs du projet pour lui communiquer un compte-rendu des avis de la commission.
Les auteurs disposent d’un délai de 5 mois à compter de la notification du premier versement (= date de la lettre) pour remettre au CNC une version élaborée de leur projet.
À défaut de cette remise en temps et en heure, les auteurs et collaborateurs à la réécriture ne pourront pas obtenir le second versement et le remboursement de la première partie de l’aide sera exigé.
Il existe une possibilité de report de rendu du projet dans le cas de circonstances précises : les modalités sont indiquées dans le document "Modalités pour faire une demande de report" joint ci-dessous.
Le délai entre le mail d’annonce des résultats de la commission et la réception de la lettre d’octroi de l’aide est d’environ deux mois. Cette lettre fait courir le délai dont le demandeur dispose pour remettre au CNC la version
plus développée de son travail et déclenche le premier versement.
Si le demandeur bénéficie de cette aide, il faudra obligatoirement déclarer son œuvre sur la plateforme ISAN dès l’annonce des résultats et communiquer son numéro ISAN-In Dev au CNC pour déclencher le premier versement.
Pour plus d’informations sur le numéro ISAN.
Il faut fournir un exemplaire PDF du dossier artistique, comprenant :
Il faut également fournir un exemplaire PDF du dossier administratif, comprenant :
votre agence bancaire) ou RIB de chéquier. Le RIB doit être conforme à la pièce d’identité fournie (nom et prénom).
Les dossiers incomplets, retardataires ou ne respectant pas les consignes demandées seront rejetés.
Quelles sont les références ?
Articles 312-22 à 312-38 du règlement général des aides financières du Centre national du cinéma et de l'image animée.
 Eurimages
 Eurimages Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
 Atomico Ventures
 Atomico Ventures Atomico est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises qui développent des technologies ou un modèle économique innovant, susceptibles d'un développement à l'international.