L'essentiel de l'aide
Résumé
Soutenir les projets ambitieux de développement international, dans le domaine des musiques classiques.
Bénéfices de l’aide
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Subvention comprise entre 20 000 € et 80 000 €, dans la limite de 50 % des dépenses éligibles.
Le montant de l’aide ne doit pas dépasser l’apport en numéraire ou en valorisation de la structure porteuse du projet ou des structures partenaires porteuses de projets.
Dans le cadre d’une demande d’aide à la tournée, le montant total des cessions des dates présentées est inclus dans le total de l’apport, mais un apport financier en plus des cessions doit apparaitre au budget.
Une même entité ne peut bénéficier de plus de 200 000 € d’aides cumulées au titre des aides au développement international au cours d’une même année civile.
Objectifs et priorités du financeur
Pourquoi cette aide existe ?
Soutenir les projets ambitieux de développement international, dans le domaine des musiques classiques.
Dépenses finançables
Conditions
Bénéficiaires éligibles
Qui peut en profiter ?
Bénéficiaires
Personne morale portant et finançant un projet de développement international, affiliée au CNM.
Précisions
Le projet présente une stratégie de développement détaillée sur un ou plusieurs territoires en dehors de la France.
La demande d‘aide est cosignée par une autre entité affiliée au CNM impliquée dans le projet.
Le projet doit être financé à plus de 50 % par des apports en ressources propres de l’entité et de ses partenaires, hors aides des organismes de gestion collective.
Type d'opérations
- Déplacements : transports (sur une base de tarif économique), hébergement, per diem, restauration, visas ;
- Rémunérations : équipes artistique et technique (performances et répétitions) dans la limite de cinq fois les tarifs conventionnels en vigueur, calculés sur une assiette éligible sur l’ensemble de l’effectif ;
- Dépenses liées aux performances en public ou à destination de professionnelles et professionnels : commission agent, transport ou location d’instruments et de matériel ;
- Promotion et le marketing : agences de promotion, achat d’espace publicitaires, campagnes réseaux sociaux, vidéos promotionnelles (teaser, EPK, capsules, etc.), sous-titrage et traductions de contenus promotionnels et livrets de disques.
