Découvrez si votre société a droit à l’aide

Est-ce que mon entreprise est éligible à l’aide ?

L'essentiel de l'aide

Résumé

Soutenir les projets de production d’une vidéomusique, toutes esthétiques musicales confondues, en lien avec une actualité phonographique.

Bénéfices de l’aide

Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?

Subvention représentant 30 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 15 000 € par projet. Une même entité ne peut bénéficier de plus de 50 000 € par année civile.

 

Objectifs et priorités du financeur

Pourquoi cette aide existe ?

Soutenir les projets de production d’une vidéomusique, toutes esthétiques musicales confondues, en lien avec une actualité phonographique.

Dépenses finançables

Nouveau !
Honoraires et salaires artistiques et techniques pour la vidéomusique
Paiement des salaires, cachets et honoraires des équipes artistiques et techniques intervenant sur la production de la vidéomusique, tels que le réalisateur, le directeur de la photographie, les techniciens image et son, les monteurs, ainsi que les figurants et intervenants nécessaires au tournage et à la postproduction de la vidéomusique.
Découvrir les autres dépenses

Conditions

Bénéficiaires éligibles

Qui peut en profiter ?

Bénéficiaires

Structure de production phonographique, à la structure d’édition ou à la structure/personne licenciée, qui prend à sa charge la majorité des frais de production audiovisuelle :

  • affiliée au CNM ;
  • commerciale ou associative ;
  • employeuse des artistes ;
  • respectant, pour toutes les personnes mobilisées pendant le tournage, les règles en vigueur en matière de conditions de travail et de rémunération (Code du travail, conventions collectives applicables, etc.).

Précisions

Le projet devra :

  • être lié avec une actualité discographique : être constitué d’au moins cinq titres et/ou l’ensemble des enregistrements doit être d’une durée cumulée supérieure à 20 minutes, bénéficiant d’une distribution commerciale, physique (nationale) et/ou numérique (un contrat co-signé est exigé) ; les distributions numériques prenant la forme de prestation de service ne sont pas éligibles ;
  • porter sur un titre qui n’est pas issu d’une compilation ou d’un album multi-artistes ;
  • ne pas porter sur l’intégralité d’une captation de concert, ou une session live ;
  • être financé à plus de 15 % par des fonds propres (apports de la ou des structure(s) de (co)production, d’édition, crowdfunding, mécénat, financement des organismes de gestion collective), hors apports en industrie. En cas de coproduction, le contrat doit faire état de la répartition de l’aide entre les parties. En fonction de cette répartition, le montant de l’aide pourra être ajusté. En cas de coproduction avec une structure de production audiovisuelle, la structure porteuse de projet doit être majoritaire dans l’apport en fonds propres ;
  • ne pas être diffusé avant la date de dépôt du dossier.

Type d'opérations

Dépenses de production.

Compléments