Présentation
ADEN est une aide financière permettant aux demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprise, de bénéficier d'un prêt sans intérêt et d’un accompagnement technique durant les deux années suivant la création de l’entreprise.
ADEN est une aide financière permettant aux demandeurs d’emploi ayant un projet de création d’entreprise, de bénéficier d'un prêt sans intérêt et d’un accompagnement technique durant les deux années suivant la création de l’entreprise.
Un prêt de 8 000 € maximum pourra être accordé à un demandeur individuel, gérant de l’entreprise créée.
Ce prêt à taux zéro devra être remboursé sur une durée maximale de 42 mois avec une possibilité de différer le démarrage des remboursements de 6 mois au maximum.
Le Département financera à hauteur de 1650 €, cet accompagnement post création dispensé par des organismes spécialisés et agréés.
Pour percevoir le prêt ADEN, le créateur d’entreprise devra obligatoirement souscrire un contrat de suivi post création avec un prestataire agréé par le Département.
Sont éligibles au dispositif ADEN, les personnes en difficulté sociale, répondant aux critères suivants :
Ne sont pas éligibles les personnes pouvant bénéficier des dispositifs EDEN, PIJ, AGEFIPH ou de tout autre dispositif mis en place par l’Etat.
Le dossier sera expédié ou déposé, avant l’immatriculation de l’entreprise au Département de la Réunion.
L'Incubateur Belle de Mai est un incubateur d’entreprises innovantes. Il accompagne et finance des projets de créations d'entreprises innovantes dans les Technologies de l'Information et de la Communication et leurs usages.
La mise en œuvre d'un programme de développement dans les outre-mer est facilitée par le « Prêt de Développement Outre-Mer », destiné aux PME situées dans les territoires des DROM (Martinique, Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte), des...
L'aide à l'adaptation des entreprises sucrières doit permettre de compenser la différence de coûts de production entre les entreprises sucrières de Guadeloupe, Martinique et la Réunion avec les entreprises sucrières de métropole.
L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée de créer son emploi principal et pérenne (créer ou reprendre une activité).
- Accompagner les artistes en développement, disposant d’une organisation professionnelle et favorisant des stratégies de développement global de leurs projets artistiques ; - Contribuer à la professionnalisation des artistes, en leur assur...
Renforcer les moyens mis à disposition des porteurs de projet ; Permettre au porteur de projet accompagné par un opérateur d’accompagnement, dans le cadre de son projet de création, développement ou reprise d’entreprise, d’obtenir un financ...
Ce prêt soutient les entreprises qui souhaitent investir dans des unités de méthanisation avec injection dans le réseau de gaz de plus de 125 Nm3/h.
Le prêt d'honneur croissance vise à soutenir la croissance de la jeune entreprise. Son objectif est de financer ce que les banques ne financent pas et notamment le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) qui s’accroît.
Tremplin pour l'Activité des Jeunes (TAJ) vise à soutenir le test et le démarrage d'activité économique des jeunes en difficultés.
Les porteurs de projets en création d'entreprise peuvent bénéficier du Prêt Apport en Capital de l’ADIE.