Présentation

Afin de favoriser la création de nouveaux projets d’entreprises sociales, France Active met en œuvre la Place de l’émergence, dédiée aux porteurs de projets à fort potentiel d’impact, en phase d’émergence et avec un potentiel de viabilité.

La Place de l’émergence, accessible sur sélection, est l’opportunité pour un entrepreneur engagé, en phase de construction de son projet, de :

  • présenter son projet d’entreprise sociale et solidaire à des experts et des financeurs potentiels ;
  • rencontrer d’autres entrepreneurs en émergence sur d’autres thématiques et territoires ;
    élargir son réseau et repartir avec des cartes de visite et des partenaires potentiels ;
  • recueillir des recommandations et des conseils sur son projet entrepreneurial et son impact social.

 

Elle est également l’étape nécessaire pour tenter d’obtenir une prime émergence de France Active.

Montant de l'aide

Prime d’un minimum de 10 000 € et dans la limite du budget présenté, son montant dépendra de la décision de chaque partenaire financeur qui souhaitera soutenir le projet.
Si la prime est obtenue, elle sera versée en 2 tranches à réception et validation des pièces obligatoires demandées par France Active.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Selon les cas, le bénéficiaire pourra être :

  • Porteur d’un projet de création d’une nouvelle entreprise sociale et solidaire ;
  • Salarié d’une structure porteuse tierce le temps de la phase d’émergence ;
  • Créateur d'une structure porteuse dédiée à l’émergence du projet (ex. : association de préfiguration).

Précisions

La « Place de l’émergence » intègre plusieurs étapes avant de pouvoir obtenir la prime émergence :

  • le conseiller France Active évalue le besoin de financement et propose le projet en vue d’une présélection ;
  • si le projet est retenu, le conseiller mène une analyse du projet à destination des financeurs et appuie l'entrepreneur sur la préparation ;
  • Chaque projet présenté à la Place de l’émergence est accompagné d’un mentor, afin de créer du lien entre un futur entrepreneur souvent isolé et un professionnel expérimenté. L'entrepreneur identifie le mentor de son choix ;
  • Le jour J, l'entrepreneur pitche son projet puis échange les partenaires financeurs.

Type d'opérations

Dépenses liées à la phase de validation et de modélisation du projet entrepreneurial (ex. : étude de faisabilité, test du modèle économique, prototypage, étude commerciale, recherche de partenariats adaptés aux différents niveaux de l’émergence du projet, salaire, etc.).