Présentation

Le prêt d'honneur Initiative Grandes Ecoles & Universités à pour objectif de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Ecoles, Universités et Centres de Recherche.

Le prêt d'honneur permet aux créateurs de renforcer leurs fonds propres et d’accéder à des financements complémentaires (subventions, prêts bancaires, levées de fonds) pour disposer des premiers fonds nécessaires à leur lancement.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le prêt personnel est sans intérêt ni caution personnelle, pour un montant compris entre 10 000 et 40 000 €, jusqu'à 60 000 € par entreprise.

Pour quelle durée ? 

Ce prêt est remboursé en 5 ans après un différé de 12 mois et est cumulable éventuellement avec un autre prêt d’honneur.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Ce dispositif vise les personnes physiques qui ont créé ou ont un projet de création d’entreprises et qui sont conseillées et encadrées au sein d’incubateurs qui dépendent de Grandes Ecoles, d’Universités ou de Centres de Recherche.

Le projet doit être incubé dans l’un des incubateurs des établissements d’enseignement supérieur partenaires (incubateurs de l’Institut Mines-Télécom, de l’Ecole Arts et Métiers et de l’Université Paris-Dauphine, de l'institut de recherche par le développement, de l'institut supérieur d'électronique de Paris, de l'université Paris-Est).

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Les demandes de prêt d'honneur sont à faire à Initiative France.