Bpifrance Le Prêt d'honneur Solidaire permet aux créateurs ou repreneurs d'entreprises d’obtenir un financement pour la constitution de leurs fonds propres. Il est mis en place en complément d’un prêt bancaire.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Le montant du prêt d’honneur est compris entre 2 000 € et 25 000 €.
La durée des prêts est de 12 à 60 mois avec si nécessaire un différé d‘amortissement d'un an maximum.
Pourquoi cette aide existe ?
Le prêt d'honneur pour création, la reprise ou le développement d'entreprise d'Initiative Issoire Brioude Sancy est un dispositif global d'accompagnement à la création ou reprise d'entreprise qui se décompose en 3 étapes :
Le prêt d'honneur a pour objet de conforter les apports personnels du futur chef d'entreprise. Il vient obligatoirement en complément d'un prêt bancaire et permet de boucler le plan de financement.
Qui peut en profiter ?
Peuvent bénéficier du dispositif, les créateurs ou repreneurs déjà installés, pendant les six premières années d'existence.
Les projets doivent être localisés sur l’arrondissement d’Issoire et de Clermont Ferrand (excepté le territoire de la Communauté de Communes de Clermont-Agglo) ou de l’arrondissement de Brioude et créer au moins un emploi.
Le projet doit être lié à un secteur du ressort de la Chambre de Commerce et d'Industrie, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat ou d'un Ordre professionnel (professions libérales).
Les activités exclues sont :
Tous les statuts juridiques sont acceptés sauf SCI.
Comment candidater ?
Les demandes de prêt sont à faire à Initiative Issoire Brioude Sancy.
Bpifrance Le Prêt d'honneur Solidaire permet aux créateurs ou repreneurs d'entreprises d’obtenir un financement pour la constitution de leurs fonds propres. Il est mis en place en complément d’un prêt bancaire.
France Active Faciliter la création d’entreprise en aidant les entrepreneurs à crédibiliser et à sécuriser leur projet et en finançant leur démarrage.
Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille Accompagner les chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise dans les premiers mois de leur activité : - en les exonérant de certaines cotisations sociales, - en leur permettant de continuer à percevoir leurs revenus sociaux.
France Active Favoriser l’émergence de nouveaux entrepreneurs en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets et en leur ouvrant l’accès à un réseau.