Présentation

En complément de la garantie bancaire, l’IFCIC dispose de la capacité à prêter directement aux PME et associations exploitant de salle(s) de cinéma. Les prêts de l’IFCIC ont vocation à favoriser l’accès au financement bancaire en faveur de ces-dernières.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le montant varie selon les caractéristiques de l’investissement ou du besoin de financement et des capacités financières.

Pour quelle durée ? 

Les prêts sont remboursables généralement à moyen terme. La durée de remboursement, variable en fonction des besoins, peut inclure une période de franchise.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

L'aide vise les PME et associations exploitant de salle(s) de cinéma.

Pour quel projet ?

Présentation des projets

Les prêts peuvent participer au financement de la plupart des besoins des exploitants (opérations de création, développement, transmission, renforcement de fonds de roulement, ...). Dans la logique de la complémentarité avec la garantie bancaire, ils permettent par exemple l’accompagnement :

  • d’opérations de reprises de salles (prêts participatifs assimilables à des quasi fonds propres permettant d’équilibrer un plan de financement comprenant une part d’apport en fonds propres limitée),
  • du renforcement de fonds de roulement (notamment de cinémas de la petite et moyenne exploitation),
  • de travaux complexes (mise aux normes accessibilité, ….).

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme ?

L’instruction des dossiers est assurée par l’IFCIC, qui peut souhaiter rencontrer les responsables du projet. Les demandes de prêt sont examinées par un comité d’engagement composé de professionnels et de personnalités qualifiées.