Dépenses finançables

Nouveau !
Investissements immatériels liés à la création ou la reprise de l’entreprise
Acquisition de logiciels, brevets, licences, ou d’autres actifs immatériels directement nécessaires à la mise en œuvre ou au développement de l’entreprise lors de sa création ou reprise.
Découvrir les autres dépenses

Présentation

Le prêt d'honneur pour création ou reprise d'entreprise d'Initiative Plaine de l'Ain Côtière a pour objectif de compléter l'apport personnel du créateur/repreneur pour lui donner accès par un effet levier à un financement bancaire.

En plus du prêt d'honneur, le créateur/repreneur bénéficie d'un suivi personnalisé jusqu'au remboursement complet du prêt et d'un parrainage par un chef d'entreprise expérimenté.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le prêt d’honneur à taux 0 % est sans garantie ni caution personnelle (hors assurance décès, invalidité, incapacité totale et temporaire), pour un montant compris entre 1 500 et 30 000 €.

Pour quelle durée ? 

Le prêt d’honneur est remboursable sur 5 ans maximum.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

Le dispositif vise tous types de projet de création, de reprise d’entreprise (entreprise de moins de 2 ans), ou de développement d’entreprise (entreprise de moins de 5 ans), sur les territoires concernés.

Pour quel projet ?

Dépenses concernées

Les investissements éligibles sont les investissements matériels ou immatériels liés à la création, à la reprise de l’entreprise.

Quelles sont les particularités ?

Entreprises inéligibles

ne sont pas éligibles les secteurs de intermédiation financière, associations, groupement d'intérêt économique et société civile immobilière.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Les demandes de prêt sont à faire auprès d'Initiative Plaine de l'Ain Côtière.