Dépenses finançables

Nouveau !
apports personnels du chef d'entreprise pour boucler le plan de financement
La dépense consiste en un financement apporté directement par le porteur de projet ou l'associé pour constituer les ressources propres nécessaires au montage financier de l'entreprise. Ce montant, complété par le prêt d'honneur, est utilisé pour finaliser le plan de financement global du projet de création, reprise ou croissance de l'entreprise.
Découvrir les autres dépenses

Présentation

Le prêt d'honneur d'entreprise d'Initiative Grand Annecy est un dispositif global d'accompagnement à la création, reprise ou croissance d'entreprise qui se décompose en 3 étapes :

  • le label Initiative : un comité d’experts du réseau Initiative valide le projet dans sa globalité (cohérence Homme projet, analyse économique et financière),
  • le financement, sous forme de prêt(s) personnel(s) sans intérêt et sans garantie (prêt d’honneur, prêt NACRE, prêt INOVIZI, prêt REMARQUABLE) et subvention (IDECLIC PRIM) et garantie (FGIF),
  • l’accompagnement post-création : il est systématique et est complété par le parrainage d’un chef d’entreprise expérimenté et d’un club des lauréats.

Montant de l'aide

De quel type d’aide s’agit-il ?  

Le montant du financement dépendra du projet.

Conditions d'obtention

A qui s’adresse le dispositif ?

Entreprises éligibles

La création ou la reprise de l'entreprise doit être localisée dans le département de la Haute-Savoie, sur le territoire du grand bassin annécien et de l'albanais.

Le prêt d'honneur pour création ou reprise d'entreprise a pour objet de conforter les apports personnels du futur chef d'entreprise. Il vient en complément et en amont d'un prêt bancaire pour boucler le plan de financement.(effet levier)

Il est attribué personnellement à la personne physique dirigeante ou associée.

Conseils pratiques

Quelle démarche à suivre ? 

Auprès de quel organisme

Les demandes de prêt d'honneur sont à faire à Initiative Grand Annecy.