Présentation

Accompagner les médias d'information de proximité par le biais d'une subvention, leur permettant d'assurer la continuité de leur mission. La gestion du fonds et la décision d’attribution de l’aide sont désormais déconcentrées au niveau régional.

Pour 2025, l’appel à projets au titre du FSMISP est ouvert jusqu’au 15 mai.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Structure éditant à titre principal un ou plusieurs médias d’information sociale de proximité, quelle que soit la forme juridique qu’elle prend (entreprises privées, associations, fondations reconnues d’utilité publique ou affiliées à une association reconnue comme telle).

Ces médias d’information sociale de proximité poursuivent 4 grands objectifs :

  • contribuer à la vigueur du débat démocratique local en donnant la parole aux habitants des territoires, urbains et ruraux ;
  • être vecteur d’information et un facteur de cohésion sociale ;
  • valoriser l’image des territoires et la faisant évoluer ;
  • permettre à un large public de se familiariser avec la pratique journalistique, participant ainsi de l’objectif d’éducation aux médias.

 

Sont exclus :

  • Médias émergents (c’est-à-dire de moins d’un an à la date butoir de dépôt des dossiers) ;
  • Médias numériques ne disposant pas d’une URL propre (à l’exception des titres ultra-marins) ;
  • Chaînes de télévision hertzienne ;
  • Médias détenus par une entreprise de plus de 50 salariés ;
  • Les structures ayant bénéficié l’année précédant la demande d’une aide aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d’information politique et générale à faibles ressources de petites annonces, d’une aide du fonds de soutien à la presse périodique régionale et locale, d’une aide au pluralisme des titres marins ou d’une aide du fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER).

Type d'opérations

Média d’information sociale de proximité, pouvant prendre plusieurs formats :

  • publication de presse ou un service de presse en ligne reconnus comme tels par la commission paritaire des publications et agences de presse ;
  • publication imprimée présentant un lien direct avec l’actualité apprécié au regard de l’objet de la publication et présentant un apport éditorial significatif, ayant un caractère d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée (instruction, éducation, information du public) ;
  • service de communication au public par voie électronique autre qu’un service de presse en ligne, présentant un lien direct avec l’actualité et un apport éditorial significatif, ayant un caractère d’intérêt général quant à la diffusion de la pensée (instruction, éducation, information du public) en utilisant le mode écrit, visuel, sonore ou vidéo.

 

Ne sont pas éligibles :

  • publication ou service de communication au public constituant un outil de promotion ou un accessoire d’une activité industrielle ou commercial ;
  • médias destinés uniquement à une tranche d’âge, à une catégorie socio-professionnelle ou à une communauté.