
Protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la...
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Montant de l’exonération = rémunérations des heures supplémentaires et complémentaires effectuées par le salarié * taux des cotisations d’assurance vieillesse d’origine légale et conventionnelle obligatoires effectivement à la charge du salarié dans la limite de 11,31%.
La réduction de cotisations est limitée au montant des cotisations légales d’assurance vieillesse effectivement à la charge du salarié.
Pourquoi cette aide existe ?
L'ensemble des employeurs agricoles pour lesquelles les salariés effectuent des heures supplémentaires au-delà des 35 heures règlementaires peuvent bénéficier d'une déduction forfaitaire des cotisations sociales patronales de sécurité sociale.
Nouveauté 2019 : la loi portant mesures d’urgences économiques et sociales a, d’une part, avancé la date d’entrée en vigueur de cette mesure au 1er janvier 2019 et, d’autre part, prévu une exonération d’impôt sur le revenu (dans la limite de 5 000 €) des rémunérations versées à raison des heures supplémentaires et complémentaires effectuées à compter du 1er janvier 2019.
Qui peut en profiter ?
Les employeurs concernés : tous les employeurs agricoles sont dans le champ d’application de ce dispositif. Sont concernés les départements de métropole et d’outre-mer.
Les salariés concernés : ce dispositif d’exonération est applicable :
Peuvent bénéficier de cette exonération les rémunérations et majorations versées au titre :
L’exonération s’applique également à la majoration salariale correspondante dans la limite :
Le dispositif d’exonération concerne les cotisations salariales d’assurance vieillesse de base.
La réduction de cotisations salariales n’est pas applicable lorsque les salaires ou éléments de rémunération versés au titre des heures supplémentaires et complémentaires se substituent à d’autres éléments de rémunération.
Exception : si un délai de 12 mois s’est écoulé entre le dernier versement de l’élément de rémunération en tout ou partie supprimé et le premier versement des salaires ou éléments de rémunération précité, la réduction pourra être appliquée.
Comment candidater ?
La réduction est cumulable avec l’application des dispositifs suivants :
Protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la...