Quelle démarche à suivre ?
Dans le cas où l’entreprise aurait pu bénéficier du taux réduit, il est possible de régulariser sa situation auprès des services douaniers et d’obtenir le remboursement de la taxe payée. Pour cela, il faut déposer une demande de remboursement au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle du paiement de la taxe.
La CCI locale accompagne l'entreprise dans la constitution de son dossier de demande de remboursement auprès des services des douanes.
Auprès de quel organisme
Les services de la CCI accompagnent l'entreprise pour vérifier son éligibilité à partir de 3 données :
- le caractère industriel de l’activité (Code NAF),
- la Valeur Ajoutée de l’exercice (Liasse fiscale),
- le caractère électro-intensif de l’activité (Factures d’électricité).
Éléments à prévoir
La demande doit être adressée à la Direction générale de finances publiques (DGFiP) accompagnée des pièces suivantes :
- Le CERFA 14317*06 : la demande de remboursement ;
- Le CERFA 14318*07 pour l’année comptable concernée ;
- Le CERFA 15700*02 servant de justificatif de la Valeur Ajoutée de l’année N ;
- Le CERFA 14319*07 servant à calculer le remboursement à percevoir (ne pas remplir toutes les colonnes, il faut simplement recalculer ce qui a été versé et ce qui aurait dû être versé et calculer la différence) ;
- Un RIB original ;
- Un extrait Kbis ;
- Les 12 factures d’électricité de l’année N ;
- La liasse fiscale de l’exercice pour l'année N ;
- La déclaration 1329-DEF de l'année N ;
- Le justificatif du code d’activité industrielle (capture d'écran du site INFOGREFFE) ;
- Le descriptif détaillé du procédé industriel accompagné de photos ;
- L'attestation manuscrite de non-répercussion de la taxe.