Bpifrance Soutenir le renforcement des TPE et les PME de la Réunion.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
Pourquoi cette aide existe ?
La Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) déploie un plan d’urgence, baptisé Plan Paré, pour aider les entreprises à faire face à la crise économique aggravée par le cyclone Garance. Ce dispositif mobilise 6 millions d’euros pour accompagner la relance des TPE et PME du territoire confrontées à d’importantes pertes d’exploitation, de dégâts matériels et à un contexte économique dégradé.
Qui peut en profiter ?
Sont éligibles :
Pour prétendre à l’aide, les entreprises doivent avoir subi :
Sont éligibles les projets de :
Sont éligibles les dépenses suivantes :
Ne sont pas éligibles :
Comment candidater ?
Les demandes sont à faire via les Chambres consulaires concernées (CCI, CMA, Chambre d’agriculture) ou les services de la CINOR.
La demande doit être complétée de :
Quelles sont les références ?
Dispositif local initié par la CINOR – présenté publiquement le 24 mai 2025. Source officielle : Zinfos974 – Plan Paré CINOR
Bpifrance Soutenir le renforcement des TPE et les PME de la Réunion.
Région Réunion Faciliter l’accès au financement pour les TPE et PME réunionnaises, en réponse aux difficultés d’accès aux crédits bancaires, au manque de fonds propres et aux tensions de trésorerie.
Région Réunion Développer la capacité productive des entreprises afin d’élever le niveau de performance et de renforcer la compétitivité de la production locale, notamment des filières prioritaires et en favorisant les Hauts et l’Est du territoire. L'aide...
Région Réunion Favoriser la création et le développement des capacités productives des entreprises de la filière numérique par le biais d’investissements. L'aide est mobilisable jusqu'au 31 décembre 2027.