Présentation
Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et de développement peuvent bénéficier à ce titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour les dépenses réalisées au cours de l'année.
Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche et de développement peuvent bénéficier à ce titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) pour les dépenses réalisées au cours de l'année.
Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.
Le montant du crédit d'impôt recherche est de :
Dans les départements d'Outre-Mer :
Les subventions publiques reçues pour les projets de recherche ouvrant droit au CIR doivent être déduites des bases de calcul du crédit.
Le CIR est déterminé par année civile : du 1er janvier au 31 décembre, quelle que soit la date de clôture de l'exercice.
Les subventions remboursables sont ajoutées aux bases de calcul pour l'année de leur remboursement.
Le crédit d'impôt recherche (CIR) s'adresse aux entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, quel que soit leur statut juridique et leur taille.
Une entreprise artisanale soumise à un régime réel d'imposition et qui génère des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) peut bénéficier du crédit d'impôt.
L'entreprise industrielle et commerciale ou agricole doit remplir une des conditions suivantes :
Pour bénéficier du CIR, les entreprises doivent réaliser des opérations de recherche relevant d'au moins l'une des 3 catégories suivantes :
Les dépenses doivent correspondre à des opérations de recherche localisées au sein de l'Espace économique européen (EEE), sauf pour les dépenses de veille technologique et de défense des brevets.
Les dépenses éligibles à ce crédit d'impôt concernent :
L'entreprise doit transmettre un certain nombre d'informations et de documents qui varient selon le montant des dépenses prises en comptes pour le crédit d'impôt recherche (CIR) :
Les demandes des entreprises soumises à l'IS doivent être faites au moment du relevé de solde de l'IS, c'est-à-dire, au plus tard le 15 du 4e mois suivant la clôture de l'exercice.
Les demandes des entreprises soumises à l'IR doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est à dire, au plus tard 15 jours après le 2e jour ouvré suivant le 1er mai.
Article 35 de la Loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021. Article 244 quater B du code général des impôts.
Article 244 quater B, modifié par la loi n°2021-1900 du 30 décembre 2021 - art. 35.
Article 244 quater B, modifié par la loi n°2022-1726 du 30 décembre 2022 - art. 42.
Article 244 quater B modifié par la loi n°2025-127 du 14 février 2025 - art. 55.
Protéger l’environnement, restaurer, gérer et utiliser de manière durable les ressources biologiques et naturelles terrestres, et celles des eaux continentales et marines, à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous et la...
Mangrove Capital Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
HBM Partners est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres.
Favoriser l'action en faveur du climat, d'améliorer la compétitivité de l'industrie de l'énergie et des transports ainsi que la qualité des services que ces secteurs apportent à la société. Les dates de candidature diffèrent selon la thémat...
HealthCap est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises des secteurs des biotechnologies, de la santé et des technologies médicales.
Soutenir les projets de décarbonation à différentes échelles, ainsi que des projets axés sur la fabrication de composants pour les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, les pompes à chaleur et la production d'hydrogène. La date ...
Le programme visant à favoriser la mobilité de l’emploi au sein de l’UE. Il aide les jeunes à trouver un placement professionnel et les employeurs, en particulier les petites et moyennes entreprises, à trouver les travailleurs dont ils ont ...
Atomico est un fonds d'investissement qui peut intervenir par apport en fonds propres dans les entreprises qui développent des technologies ou un modèle économique innovant, susceptibles d'un développement à l'international.
L'appel TV & Online content du volet MEDIA du programme Europe Créative soutient des sociétés de productions audiovisuelles européennes indépendantes pour la production d’œuvres audiovisuelles - unitaire ou série - de fiction, d’animation o...
Soutenir les distributeurs dont les films européens ont réalisé des entrées payantes à pouvoir réinvestir dans de nouveaux long-métrages européens non nationaux (préfinancement et promotion). Cet appel (ex-distribution automatique) comprend...