Quelle démarche à suivre ?
Auprès de quel organisme
Pour le dépôt en ligne du dossier de candidature, les candidats devront tout d’abord compléter en ligne un formulaire de candidature et signaler leur pleine et entière connaissance et acceptation du règlement, puis fournir les éléments suivants rédigés en français, sous forme d’un fichier informatique unique à joindre, de préférence au format PDF.
Éléments à prévoir
Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :
Présentation du ou des candidat(s) :
- lettre de motivation,
- curriculum vitæ,
- mentionner le lien du site web si existant.
Présentation du projet de reportage photographique :
- descriptif du projet documentaire (cinq pages maximum) détaillant le sujet, l’angle choisi et l’intention de l’auteur,
- éléments de pré-enquête et d’organisation du travail (indiquer également le calendrier de réalisation du travail documentaire),
- budget prévisionnel du projet photographique financé par la bourse en cas d’obtention.
Photographie : une sélection de photographies : travaux de référence et/ou amorce du sujet présenté (si celui-ci est déjà engagé).
Précédents travaux :
- fournir la preuve de publication (lien, capture d’écran du reportage ou pdf) d’au moins 2 travaux photographiques documentaires, publiés dans des titres de la presse (papier et/ou web) et/ou édités dans un livre et/ou dans un catalogue d’exposition. Si le Candidat fournit un lien vers un article, celui-ci ne doit pas nécessiter d’être abonné au média. Les publications doivent comporter plusieurs photographies représentatives de chacun des projets pour que l’auteur puisse se porter candidat.
Autres pièces administratives obligatoires :
- fiche de participation signée,
- charte du Lauréat signée,
- photocopie d’une pièce d’identité (recto et verso si carte d’identité).