Présentation :

Dans le cadre du programme Eureka Network Projects, la France lance un appel à projets commun avec : Autriche, Canada, Chili, Danemark, Estonie, Allemagne, Lituanie, Luxembourg, Portugal, Slovaquie, Corée du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Ukraine. 
Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs R&D présentant un fort potentiel commercial menant à des produits, services et processus commercialisables, permettant le développement de systèmes de création de valeur circulaire (CVC).
Le financement de cet appel est national. Chaque pays finance ses lauréats selon ses propres modalités. En France, il est financé par Bpifrance (voir « Modalités de financement françaises »). 

Critères d’éligibilité internationaux :

Les projets déposés doivent répondre aux critères suivants, communs à tous les pays :

  • Le consortium doit être composé d’au moins deux partenaires : une entreprise française et une entreprise d’un pays partenaire. Possibilité d’intégrer des partenaires additionnels français et des autres pays membres de l’appel.
  • Un partenaire ou un ensemble de partenaires issus du même pays ne doivent pas représenter plus de 70% du budget du projet.
  • Durée du projet maximum de 36 mois
  • Secteurs préférentiels (liste non exhaustive) : Nouvelles stratégies de conception de produits, partenariats transsectoriels, de nouveaux matériaux et technologies, ainsi que des modèles commerciaux guidés par les principes de longévité, de réutilisation et de recyclage.

Modalités de financement françaises :

Les PME et ETI (jusqu’à 2000 salariés) françaises candidates à cet appel à projets doivent solliciter une aide à l’innovation auprès de leur Direction régionale Bpifrance, de 50 000 à 3 millions d’euros, qui peut prendre la forme d’un des dispositifs suivants : 

  • Prêt Innovation R&D jusqu’à 80% des dépenses
  • Avance Innovation jusqu’à 65% des dépenses

Le choix du financement se fait en fonction des caractéristiques du projet.
Les dépenses éligibles sont les dépenses liées à la recherche industrielle et au développement expérimental (les coûts d'industrialisation et de commercialisation ne sont pas éligibles).

Processus de candidature :

EN AMONT : contacter obligatoirement votre chargé(e) d’affaires innovation (en mettant en copie international.innoproject@bpifrance.fr). Il s'agit de votre interlocuteur privilégié chez Bpifrance pour tous vos sujets innovation. Cette première étape vise à vérifier votre éligibilité à une aide à l'innovation Bpifrance, qui est le mode de financement pour ces appels. Vos partenaires doivent également contacter leur organisme de financement en amont du dépôt. Un formulaire de contact est disponible sur le site Eureka (en bas de la page).

DEPOT : Il y a deux étapes simultanées pour déposer votre candidature et soumettre votre demande de financement. 

  1. Soumettre votre dossier de candidature commun consortium plateforme Eureka : SmartSimple | eureka avant le 30 septembre 2025
  2. Soumettre votre demande de financement sur votre espace Bpifrance en Ligne pour valider votre dossier auprès de votre Direction Régionale Bpifrance avant le 30 septembre 2025. 

Préparer votre candidature :

o    Bpifrance peut vous accompagner dans votre recherche de partenaires grâce au réseau EEN. Contactez-nous pour en savoir plus. 
o    Plateforme de matchmaking B2Match