Eurimages Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.
Ce que vous recevez. Quel montant de l'aide ? Sous quelle forme ?
L'intervention du CNL ne peut excéder 70% du budget total du projet. Le montant minimal de la subvention est de 1 000 €.
Le montant de l’aide attribuée est calculé à partir d’une assiette de coûts éligibles d’au moins 2 000 €.
Les projets portant sur des Quartiers Politiques de la Ville (QPV) ou en territoires ruraux peuvent faire l’objet d’une bonification.
Pourquoi cette aide existe ?
Cette subvention soutient les projets de qualité œuvrant en faveur du développement de la lecture de publics empêchés de lire, du fait de leur handicap, de leur hospitalisation, de leur perte d’autonomie, ainsi que du fait de leur placement sous main de justice, et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes.
Qui peut en profiter ?
Sont éligibles à cette aide :
Dans le cas d’une entreprise ou d’une association :
Sont éligibles les projets qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
Ces projets peuvent porter sur un programme de médiation qui respecte les conditions cumulatives suivantes :
Les acquisitions d’ouvrages peuvent être complétées par l’achat de matériel pouvant apporter une aide à la lecture du fonds sollicité, en lien avec les publics visés (lecteur Daisy, loupe, kit de lecture, etc.).
pour le programme de médiation :
pour les listes d’acquisition :
pour le matériel de lecture : les coûts relatifs à l’acquisition de matériel de lecture (lecteur Daisy, loupe, kit de lecture, etc.) en lien avec les collections et le ou les publics visés par le projet.
L’acquisition de films, musique et jeux sous tous supports n’est pas éligible. De plus, plusieurs domaines littéraires et champs documentaires, ne sont pas éligibles :
Comment candidater ?
Le dépôt des demandes d’aides se fait auprès du CNL, exclusivement en ligne sur le Portail numérique des demandes d’aides. Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés ci-dessous et sur le portail numérique des demandes d’aides, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.
Pour déposer la demande, il faut avoir créé un compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers.
Consulter la Foire Aux Questions en cas de problème.
À transmettre en format numérique sur le portail des demandes d’aides du CNL :
Pour les réseaux de bibliothèques : joindre obligatoirement une description des structures du réseau.
Pour les associations :
Eurimages Promouvoir les coproductions entre les Etats membres en accordant un soutien financier aux films de fiction, d’animation et aux documentaires.