Présentation

Encourager et soutenir la reprise d’activités sur le territoire d’Ardennes Thiérache.

Montant de l'aide

Avance remboursable représentant 30 % du montant des dépenses éligibles HT, de 10 000 € maximum.

Le remboursement de cette avance se fera sur une durée maximum de 48 mois avec un différé de 12 mois maximum.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

TPE commerciales et/ou artisanales localisées dans le ressort de la Communauté de communes Ardennes Thiérache (hors SCI) :

  • inscrites au Répertoire des métiers ou au Registre du Commerce ;
  • ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros ;
  • ayant leur siège social dans le ressort du territoire de la communauté de communes Ardennes Thiérache et effectuant leur investissement sur le territoire d’Ardennes Thiérache concerné par la demande ;
  • à jour de paiement auprès de la Communauté de communes Ardennes Thiérache ;
  • à jour de leurs obligations sociales et fiscales ;
  • ayant moins de 20 salariés.

 

Ne sont pas éligibles :

  • entreprise de santé (pharmacie / matériel médical, cabinets médicaux, kinésithérapie, etc.) ;
  • professions libérales ;
  • agences immobilières ;
  • loueurs en meublés ;
  • bureau d’études, conseil, etc ;
  • commerces d’objet anciens (brocante, antiquités, dépôts-ventes, etc.) ;
  • auto-entreprises ou micro-entreprises ;
  • exploitations agricoles pour leur activité principale ;
  • services financiers.

Type d'opérations

- Dépenses immatérielles :

  • clientèle attachée au fonds ;
  • droit au bail ;
  • nom et enseigne commerciale ;
  • licences et les autorisations administratives d’exercice (certaines professions sont réglementées tels que les professions médicales, les coiffeurs, les cafés & restaurants, les courtiers, etc.).

 

- Dépenses matérielles :

  • dépenses d’équipement, de matériel et d’outillage ;
  • matériel d’occasion uniquement dans le cadre d’une acquisition garantie par un professionnel ;
  • travaux d’embellissement (éclairage, enseigne, façade, vitrine, etc.).

 

Ne sont pas éligibles :

  • mobilier de bureau ;
  • stocks ;
  • frais publicitaires (flyers, site internet, carte de visite etc.).