Présentation

Études

Pour vous aider à mettre en œuvre votre projet de lutte contre le gaspillage ou pour financer un diagnostic de territoire ou d’étude préalable à un investissement de réemploi pour emballages ou contenants et de réemploi-réutilisation et réparation (RRR) pour des objets/matériaux hors emballages, l’ADEME et l’OEC (Office de l'Environnement de la Corse) peuvent financer jusqu’à 80 % de votre étude de diagnostic ou de faisabilité.

Investissements

L’ADEME, l’OEC et l’ADEC (Agence de Développement Économique de la Corse) peuvent soutenir les investissements faisant suite à une augmentation ou à une redistribution des flux, de collecte de denrées détournées du gaspillage alimentaire dans un programme mutualisé entre plusieurs partenaires. Également, vous soutenir pour l’acquisition d’équipements dédiés au réemploi d’emballages et contenants ou encore liés au réemploi-réutilisation et remise en état pour donner une deuxième vie aux objets et matériaux cédés ou jetés.

L’ADEC pourra intervenir sous forme d’aide directe dans le cadre des dispositifs en vigueur et après étude de l’éligibilité de la demande mais également, sous forme d’aide indirecte.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

L'aide s'adresse aux acteurs publics ou privés voulant réaliser des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour des équipements contribuant à réduire le gaspillage sur plusieurs étapes de la chaîne.

Cette aide peut concerner, sous conditions, toutes les structures s’impliquant dans la seconde vie des produits.

Concernant le réemploi des emballages ou contenants, cette aide s'adresse aux entreprises, aux collectivités responsables d’une activité de restauration et aux syndicats professionnels pour les diagnostics, ainsi qu'aux associations. Les projets des metteurs en marché adhérents à un éco-organisme ne sont pas éligibles.


Précisions

Pour toute question, écrivez à ecicorse@ademe.fr


Conseils pratiques

1. Téléchargez tous les documents utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

2. Rassemblez l'ensemble des documents