Bénéficiaires
Des groupes structurés ou en cours de structuration autour de projets opérationnels et innovants :
- Producteurs et/ou leurs groupements, transformateurs,
- Organismes professionnels de la filière alimentaire,
- Acteurs de la distribution et du commerce (restauration hors domicile…),
- Collectivités territoriales (en tant que partenaires uniquement),
- Entité dont l’activité contribue au développement de circuits alimentaires locaux.
Critères de sélection
Caractère structurant du projet pour la filière et le territoire
• Nature et niveau d’implication des acteurs associés
• Complémentarité avec les acteurs et initiatives existants
• Prise en compte des enjeux et dynamiques des territoires (contribution aux stratégies de développement local)
• Pertinence des périmètres et coopérations territoriales
• Réorientation des productions en réponse à une situation de crise conjoncturelle sur un territoire
Méthodologie, efficience et caractère opérationnel du projet
• Clarté des objectifs, plan d’action, moyens, évaluation, communication
• Adéquation entre ressources mobilisées / impacts et résultats
• Objectifs qualitatifs et quantitatifs mesurables
Composition et qualité du groupe projet
• Partenaires et acteurs mobilisés au regard des objectifs du projet, missions et compétences
• Qualité de la gouvernance et du pilotage du projet
Viabilité et impact économique du projet
• Impacts mesurables sur l’économie des territoires (revenus et valeur ajoutée) et sur l’emploi local (emplois directs / indirects)
• Analyse du ou des marchés et des perspectives de développement
• Pérennité des actions et perspectives d’autonomie financière
• Etudes technico-économique
Transition énergétique et écologique
• Performance énergétique et environnementale
• Filières sous SIQO (Signes d'identification de qualité et d'origine) dont Bio
• Filières HVE (Haute Valeur Environnementale)
Diversité des débouchés de commercialisation
• Approvisionnements locaux dans la restauration collective publique et notamment les lycées
• Diversité des autres débouchés : GMS (Grandes et moyennes surfaces), grossistes, magasins de producteurs, vente directe…
• Diversification de l’activité agricole
Innovation du projet
• Sous l’angle de l’innovation organisationnelle