Présentation

Permettre aux entreprises de développer une offre de visite au grand public.

Dates limites de candidature :

  • 1er mars 2024 ;
  • 1er octobre 2024.

Montant de l'aide

Subvention représentant 40 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 400 000 €.

Une aide européenne du Programme FEDER (2023-2027) est possible en fonction du dimensionnement du projet, du plan de financement de l’opération et de la règlementation en matière d’aides d’Etat.

Conditions d'obtention

Bénéficiaires

Entreprise ou un groupement d’entreprises de taille TPE/PME n’accueillant pas de visiteur de manière régulière.


Précisions

  • La période d’ouverture au public doit être dense lors des périodes touristiques (hors contrainte de fermeture de l’entreprise) ;
  • La visite doit se dérouler sur le site de l’entreprise (ou des entreprises) et doit permettre aux visiteurs de découvrir tout ou partie du processus de production / fabrication de l’entreprise.

Type d'opérations

Programme d’investissement, d’aménagement, d’équipement, permettant l’ouverture de l'établissement au public en vue de faire découvrir un savoir-faire, un processus de production ou de fabrication.

Investissements éligibles :

  • Investissements liés à l’accueil du public ou à la création du circuit de visite : études, travaux extérieurs ou intérieurs, aménagements ou équipements, outils de médiation, signalétique, etc.;
  • Dépenses de formation des personnels et frais de communication : site internet si offre commercialisable en ligne, livrets de visite, dépliants, etc.