Présentation

  • Améliorer la qualité et la diversité des offres et produits de tourisme de mémoire offertes en Hauts-de-France,
  • Conforter les Hauts-de-France en tant que destination touristique et améliorer l'attractivité régionale,
  • Anticiper les évolutions du secteur et saisir les opportunités,
  • Innover dans l'offre pour renforcer la compétitivité de l'économie touristique et l'attractivité de la région Hauts-de-France.

Montant de l'aide

Projets en phase de maturation : aide à l'ingénierie  
Taux d'intervention régionale maximum de 50% des dépenses éligibles, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 30 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : les prestations d'études d'opportunité, de définition, de faisabilité, de programmation, de conception, préalables à la réalisation d'investissements, et réalisées par un prestataire externe.
 
Projets en phase de réalisation : aide à l'investissement et à la pérennisation
Taux d'intervention régionale maximum de 30% des dépenses éligibles pour les organismes publics et de 20% pour les entreprises ou organismes assimilés, dans la limite d'un plafond d'aide fixé à 100 000 euros.
Sont considérées comme éligibles les dépenses suivantes : missions de maîtrise d'œuvre relatives à l'investissement concerné, travaux de second œuvre, investissements matériels relatifs à l'exploitation de l'activité, du site, ou de l'équipement concerné (sont exclus notamment les travaux de gros œuvre et les acquisitions foncières).
 
Les projets proposés doivent justifier d'un montant de dépenses éligibles supérieur à 10 000 euros TTC.
 
Les projets retenus sont accompagnés dans la limite des crédits annuels inscrits au budget régional.


Conditions d'obtention

Bénéficiaires

  • Entreprises (hors SCI et personnes physiques agissant à titre particulier),
  • Associations (Loi de 1901),
  • Communes et EPCI à fiscalité propres,
  • Etablissements publics.

Conseils pratiques

Les commémorations de la Grande Guerre ont contribué à moderniser les équipements muséographiques et les sites de mémoire qui sont nombreux en région Hauts-de-France. Au-delà des commémorations, ces équipements et investissements doivent continuer à attirer les publics et contribuer à l'attractivité touristique régionale, notamment à l'international pour les clientèles britanniques, américaines ou australiennes.
Par ailleurs, la thématique de la Mémoire doit intégrer d'autres conflits (Seconde Guerre Mondiale) ainsi que la mémoire industrielle (Mines, Textile, …) afin de s'ouvrir à un tourisme d'Histoire et de Patrimoine plus à même de séduire les clientèles actuelles.